Le déroulement de cette mise en scène d’Alfredo Arias suit mot à mot et geste par geste le fil conducteur de la réalisation d’une recette d’Alain Passard dont la cuisine, comme le montrent ses livres, Les Recettes des Drôles de Petites Bêtes, illustrées par Antoon Krings et Jardinière Arlequin, entretiens avec Chantal Thomas, ont des liens continus avec l’enfance et son goût de l’exploration.
Sur le canevas de la fabrication concrète d’un plat et des problèmes et questions pratiques qui l’accompagnent, les spectateurs, ou dîneurs, entendent des textes extraits de L’Île flottante, évocation par Chantal Thomas d’un jeu, à Arcachon, entre elle et une autre petite fille. Le jeu consistait à ne manger que des nourritures de couleur blanche : glace au citron, vache qui rit, riz au lait, seiche, colin, salsifis, yaourt de pierre râpée, écume des vagues...
La nourriture participait alors d’une histoire d’amitié. Elle créait une complicité qui permettait aux deux petites filles de se construire un domaine autonome secret à distance du monde des adultes.
Alfredo Arias nous offre un spectacle constitué de matériaux divers tels que légumes, fleurs, images, mots et musique. Il ne se présente pas ici comme un comédien faisant l’effort d’incarner un personnage, mais comme quelqu’un qui nous apporte sur scène du langage et nous le livre, à côté d’un marmiton en train de découper un chou-fleur.
Performance sous le signe des sensations et de la passion de se découvrir : cela qui caractérise aussi bien la bizarrerie des jeux de l’enfance que des créations contemporaines d’artistes plasticiens. Alfredo Arias tente notre curiosité. Il nous propose cette aventure : introduire les spectateurs dîneurs au cœur d’une expérience concrète, d’une alchimie où se mêlent le théâtre et la cuisine, deux arts à part entière qui ont en commun de nécessiter une préparation rigoureuse pour une finalité éphémère, pour des bonheurs de l’instant, des objets poétiques à la fois délicieux et fragiles, et qui, parfois, s’inscrivent à jamais dans notre mémoire.
1, Place du Trocadéro 75016 Paris