L’illusion comique

du 15 janvier au 6 février 2005
2H00

L’illusion comique

Que reste-t-il du théâtre une fois qu’on a tout montré, l’envers et l’endroit du décor, les coulisses et le cœur du spectacle   L’énigme demeure entière. Corneille fait de l’illusion comique une traversée des apparences qui nous mène du grotesque au sublime.
  • Une traversée des apparences

Un père, Pridamant, se lamente, il cherche son fils disparu depuis dix ans. En désespoir de cause, il accepte l’offre d’un magicien qui lui promet de l’aider. C’est ainsi que spectateur attentif, installé devant une grotte, sorte de bouche d’ombre, il vit intensément les aventures qui se passent sous ses yeux et croit lui-même mourir quand il voit son fils se faire assassiner. De découvertes en rebondissements, le père retrouve le fils, apprend à l’aimer et à le comprendre. À travers le mystère de la représentation, le théâtre a rempli son office.

Que reste-t-il du théâtre une fois qu’on a tout montré, l’envers et l’endroit du décor, les coulisses et le cœur du spectacle   L’énigme demeure entière. Le théâtre ressemble à un jeu de bonneteau, on a cru tout voir, mais la carte maîtresse nous a échappé. Et c’est pourquoi on en redemande encore. Même l’effet de distanciation - qui se veut destructeur d’illusions, ne m’apparaît finalement que comme un élément supplémentaire qui ajoute à l’Illusion comique et parfait sa mise en scène pour amener à la capture éblouie du spectateur.

Ignorant du risque encouru, entraîné dans les toiles feintes du visible, le voilà sujet d’une initiation intime, invité malgré lui à découvrir une vérité de lui-même et peut-être du monde. Corneille fait de l’illusion comique une traversée des apparences qui nous mène du grotesque au sublime.

  • Note de mise en scène

La mise en scène de L’illusion comique fait naturellement suite au travail que la Compagnie Pandora a entrepris sur l’œuvre de Corneille depuis plus d’une décennie, mais aussi plus récemment sur Plaute, soit sur un théâtre de la théâtralité fondé sur la dimension paradoxale du mystère et de l'ostentation.

En effet, que reste-t-il du théâtre une fois qu'on a tout montré, l'envers et l’endroit du décor, les coulisses et le cœur du spectacle ? L'énigme demeure entière. Le théâtre ressemble à un jeu de bonneteau, on a cru tout voir, mais la carte maîtresse nous a échappé. Et c’est pourquoi on en redemande encore. Même l’effet de distanciation, c’est à dire de révélation continue du processus de jeu et de la technique, qui se veut destructeur d’illusions, ne m'apparaît finalement que comme un élément supplémentaire qui ajoute à L’illusion comique et parfait sa mise en scène pour amener à la capture éblouie du spectateur.

Ignorant du risque encouru, entraîné dans les toiles feintes du visible, voilà le spectateur sujet d’une initiation intime, invité malgré lui à découvrir une vérité de lui-même et peut-être du monde. Corneille fait de L’illusion comique une traversée des apparences qui nous mène du grotesque (Matamore) au sublime (l’amour retrouvé de Clindor pour Isabelle). Il nous entraîne d’abord à travers la haine, la trahison, la jalousie, le mensonge. Il trace un chemin des égarés, où l’espace et le temps sont bousculés au risque de la mort et de la plus profonde dérélection ; mais la vérité entrevue à la fin apaise et réconcilie et conduit acteur et spectateurs à l’amour - le père retrouve l'amour de son fils et l’accepte tel qu'il est ; le fils devient un homme et un acteur responsable ; le théâtre n'est plus pour lui, ni pour nous un jeu cruel et égoïste, mais un métier utile et reconnu par la société ; l’amour enfin surgit comme une révélation entre l’acteur et l’actrice à travers leurs rôles ; on ne distingue plus alors l’amour et l’amour du théâtre ; la même attente se fait jour pour l’un comme pour l'autre. Le théâtre se fait l'instrument des lumières, voilà le sens ultime et merveilleux de l'œuvre de Corneille.

Mettre en scène aujourd'hui L’illusion comique c'est une fois encore interroger le désir de voir du spectateur, le désir de montrer des acteurs, sur la fonction toujours mystérieuse du théâtre dans notre monde et bien sûr, du cinéma.

Huit comédiens interpréteront la pièce et tous les personnages. Le décor et les lumières devraient concourir à brouiller l'espace-temps dans lequel se déroule l'aventure. Les costumes s'inspireront de plusieurs époques du cinéma et du théâtre au XXème siècle ; comme toujours, une attention extrême sera donnée à la langue, au vers, à ses possibilités variées, à sa dimension charnelle.

Brigitte Jaques-Wajeman

Sélection d’avis du public

RE: L’illusion comique Le 27 janvier 2005 à 22h16

J'y ai assisté hier soir c'était vraiment très bien. Petit message personnel pour Clindor, t'es trop charmant sur scène ouhhh! ;)

L’illusion comique Le 16 janvier 2005 à 15h40

J'ai adoré je l'étudie en classe et ça m'a permis de redécouvrir l'histire! Bravo aux comédiens j'ai aimé leur prestation!!!!!!!!!!!!!!!!!Matamore était super!ainsi que Clindor!

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

RE: L’illusion comique Le 27 janvier 2005 à 22h16

J'y ai assisté hier soir c'était vraiment très bien. Petit message personnel pour Clindor, t'es trop charmant sur scène ouhhh! ;)

L’illusion comique Le 16 janvier 2005 à 15h40

J'ai adoré je l'étudie en classe et ça m'a permis de redécouvrir l'histire! Bravo aux comédiens j'ai aimé leur prestation!!!!!!!!!!!!!!!!!Matamore était super!ainsi que Clindor!

Informations pratiques

Théâtre de Gennevilliers (T2G)

41, avenue des Grésillons 92230 Gennevilliers

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Librairie/boutique Restaurant
  • Métro : Gabriel Péri à 464 m
  • RER : Les Grésillons à 1 km
  • Bus : Marché de Gennevilliers à 15 m, Place Voltaire à 293 m, Gabriel Péri - Métro à 371 m
  • Transilien : Asnières-sur-Seine à 2 km
  • Voiture : Porte de Clichy, direction Clichy-centre. Tout de suite à gauche après le Pont de Clichy, direction Asnières-centre.
    A 86 Sortie Paris Porte Pouchet. Au premier feu tourner à droite, avenue des Grésillons.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de Gennevilliers (T2G)
41, avenue des Grésillons 92230 Gennevilliers
Spectacle terminé depuis le dimanche 6 février 2005

Pourraient aussi vous intéresser

- 21%
Le Horla

A la Folie Théâtre

- 11%
Comme il vous plaira

Théâtre Hébertot

- 22%
Gargantua

Théâtre de Poche-Montparnasse

La Serva Amorosa

Théâtre de la Porte Saint-Martin

- 32%
- 31%
Cyrano de Bergerac

Théâtre Montparnasse

Spectacle terminé depuis le dimanche 6 février 2005