L'imitateur

Lyon (69)
du 28 au 30 mars 2002

L'imitateur

L'imitateur est une sorte " d'almanach Vermot autrichien " comique et cruel, une accumulation de mini-drames délirants et désespérés. Dés ses premiers écrits, Bernhard dénonce les vieux vestiges d'une éducation oppressante qui se cachent sous les étiquettes de croix gammée ou de croix catholiques. Dans " L'imitateur ", l'auteur à scandales signe des textes courts, semblables à des faits divers de journaux.

L'Histoire  
Intentions de mise en scène
La Compagnie

L'imitateur est une sorte " d'almanach Vermot autrichien " comique et cruel, une accumulation de mini-drames délirants et désespérés. Dés ses premiers écrits, Bernhard dénonce les vieux vestiges d'une éducation oppressante qui se cachent sous les étiquettes de croix gammée ou de croix catholiques. Dans " L'imitateur ", l'auteur à scandales signe des textes courts, semblables à des faits divers de journaux. Des événements extraordinaires s'y produisent là où apparemment rien ne se passe. Ici viols, accidents, suicides, agressions, fétichismes, infanticides, assassinats de domestiques, d'épouse… nous font rire tant l'on sent l'hypocrisie des mœurs bien pensantes de Carinthie, de Vienne ou Salzbourg.

Haut de page

L'adaptation de cette succession d'histoires au théâtre, sous la forme d'un monologue est rendue possible en se souvenant que " L'imitateur " est certainement une biographie déguisée de l'auteur. S'approprier cette biographie et en faire le récit de vie d'un type qui serait un peu Thomas Bernhard, un peu un autre, faire exister sur scène un personnage à la fois intrigant et commun, ne s'exprimant, par jeu ou par désespoir, qu'à travers l'énonciation d'extraits de journaux, d'anecdotes, se souvenirs classés, numérotés, tel est l'axe retenu par le metteur en scène. Au final, un chroniqueur judiciaire solitaire et méticuleux, naviguant au milieu de ses dossiers, de ses piles de journaux…Derrière l'image du bouffon, l'homme sensible, l'observateur trop attentif de l'espèce humaine qu'était Thomas Bernhard.

Haut de page

Créée à l'initiative de Jean Marc Bailleux, Théâtre D'ouble a pour objectif de réunir des artistes ayant plusieurs compétences à mettre au service d'un théâtre contemporain : l'écriture dramatique, le jeu, la mise en scène, la musique, la danse, les Arts plastiques…

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Platte

Platte

32, rue René Leynaud 69001 Lyon

Spectacle terminé depuis le samedi 30 mars 2002

Pourraient aussi vous intéresser

- 35%
Guerre

Théâtre de l'Œuvre

- 37%
Toutes les choses géniales

Le Funambule Montmartre

Les Idoles

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

Spectacle terminé depuis le samedi 30 mars 2002