L'ombre si bleue du coelacanthe

Paris 18e
du 13 novembre au 16 décembre 2001

L'ombre si bleue du coelacanthe

La très longue errance de Julian, sa fuite, heurtée, ses flâneries douloureuses dans les musées parmi les tableaux, rendez-vous secrets entre son passé " révélé " et celui " non-avoué " qui remonte doucement des profondeurs, tel ce poisson bleu aux yeux phosphorescents, traqué lui aussi par les h

     
Présentation
La Compagnie Buissonnière

  • Présentation

Coelacanthe : Latimeria Chalumnae : Le plus vieux poisson du monde (350 millions d’années), lié à des légendes, des mystères : a été considéré quelque temps comme le fameux «chaînon manquant». Se pêche particulièrement dans la fosse des Comores.

Réfugié avec sa femme, Ingrid, dans une île des Comores, Julian révèlera-t-il à sa fille son ténébreux passé, ses rendez-vous clandestins dans les plus grands musées du monde. Un homme surgit de ces années troubles, casse, détruit, réanime les passions. Peu à peu l’étau se resserre.
Sur une plage des Iles des Comores, 5 personnages, en prise avec leurs destins, leurs passions, leurs affrontements : Julian, peintre dénué de talent, déchiré d’angoisse, revoit, par bouffées, d’étranges rendez-vous fixés dans les musées, rendez-vous liés à son lourd passé d’activiste...
Ingrid, sa femme, l’accompagne dans ses fuites perpétuelles : malgré sa lassitude, elle essaie de le soustraire au danger imminent, à d’étranges poursuivants... Ziska, leur fille, si longtemps abandonnée dans des collèges, en Suisse, les a rejoints. Connaître enfin les vérités entrevues ! Pour cela, elle invente ce «Jeu du Coelacanthe» :  «Si le Coelacanthe remonte vivant, tu devras tout me dire, ne rien me cacher» déclare Ziska à son père... se référant à la légende. Pourquoi est-il si difficile de se parler ? Pourquoi les mots font-ils si peur ? Pourquoi ?
Mais paraît Jacob, avocat douteux, figure inquiétante de leur passé révolu, qui fait exploser un ordre bien fragile, brouille les cartes, et précipite chacun vers un destin contraire.
Ainsi Julian et Jacob, malgré leurs rancoeurs, leurs affrontements, restent seuls rejetés dans la Maison Ocre, au bord de l’Océan, soudés dans une communauté complice pour affronter «l’inéluctable».

Haut de page

  • La Compagnie Buissonnière

créée en 1981, la Compagnie Buissonnière s’attache principalement au service de la création contemporaine :
- l’Humeur glacée de la lune de Jacques Tessier (dans le cadre de la manifestation 1 trimestre 1 auteur ; mise en scène de Christine Théry) : théâtre du Nord-Ouest (novembre 1997-février 1998) ; Théâtre de l’Hôtel de Ville du havre (avril 1997) ; Bourse d’Ecriture de la Fondation Beaumarchais ; Aide à la Création du Ministère de la Culture 1995 ; Prix Spécial du Jury Semaine de l’Inédit Théâtral 1995)
- Neo-Cid de Claude Amy (mise en scène de Yves Lalonde) : Bateau-théâtre La Balle au Bond (1997) ; Coupe-Chou Beaubourg ; Festival du Marais
- le Betrou de Torma (mise en scène de Olivier Breitman ; Aide à la création du Ministère de la Culture 1994) : Espace Culturel André Malraux du Krémlin Bicêtre
- l’enfant de la haute mer de Jules Supervielle (mise en scène de Christine Théry) : Bateau-Théâtre «La Mare au Diable R.G. (1993) ; Festival du Marais ; Lucernaire ; Tournée (1982-83-84)
- Twain & Groucho d’après Mark Twain et Groucho Marx (mise en scène de Christine Théry ; subventionné par l’ADAMI ; Coréalisation Théâtre Firmin Gémier d’Antony 1988)
- un Hiver indien de Jacques Tessier (mise en scène de Dominique Verrier ; Aide à la Création du Ministère de la Culture ; coréalisation «La Bouche d’Ombre 1985) : Fondation Deutsch de la Meurthe. Reprise dans une mise en scène de Jean-Luc Jeener au Théâtre du Nord-Ouest (1997)
- le Chat de la Saint-Sylvestre de James Kirkwood (mise en scène d’Yves Lalonde ; subventionné par la Mairie de Paris) : Nouveau Théâtre Mouffetard (1985)
- le Cormoran de Bougainville de Jacques Tessier (mise en scène d’Yves Lalonde ; Aide à la Création du Ministère de la Culture) : coproduction Théâtre Daniel Sorano, Vincennes (1983)
- Feydeau, Labiche, Courteline (mise en scène d’Yves Lalonde et Pierre Hatet) : Montréal, Tournée dans l’Océan Indien (1982), Coupe-Chou Beaubourg.

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Sudden Théâtre

Sudden Théâtre

14 bis, rue Sainte Isaure 75018 Paris

Spectacle terminé depuis le dimanche 16 décembre 2001

Pourraient aussi vous intéresser

- 35%
Guerre

Théâtre de l'Œuvre

- 37%
Toutes les choses géniales

Le Funambule Montmartre

Les Idoles

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

Spectacle terminé depuis le dimanche 16 décembre 2001