Didier Guyon a enregistré pendant 80 heures 53 femmes, réparties sur tout le territoire français, de tous âges, de toutes conditions sociales, culturelles et ethniques. Donner à entendre les témoignages de ces femmes, c’est, donner à ressentir le caractère universel de ces voix, d’ici ou d’ailleurs, qui vibrent et résonnent en nous tous.
Entièrement dédié à la condition féminine, L’origine du monde est fondé sur une cinquantaine de témoignages de femmes mêlant, comme le tableau de Courbet, audace, franchise, réalisme et provocation. La forme prise par cette nouvelle création de la Compagnie Fiat Lux, tient à la fois du documentaire et de la fiction.
Au plateau, la bande son restitue la substantifique moelle des propos recueillis donnant accès à une intimité rare propre à la condition de la femme : les (premières) règles, la sexualité, l’avortement, la maternité, le monde du travail, les violences et la ménopause.
Deux comédiennes incarnent ces tranches de vies, de souffrances et de joies dans l’intention d’en soulever la beauté sans jamais « passer devant ». Différentes techniques liées à l’art du mime et du geste nourrissent leur dramaturgie corporelle pour sublimer les mots dits.
« Une sacrée performance » Le Télégramme
14, avenue Victor Hugo 92220 Bagneux