En langue italienne, surtitrage en français et en anglais.
« Qui suis-je ? Je suis poète. Ce que je fais ? J’écris. Et comment je vis ? Je vis. » Rodolfo, Acte I
Est-ce parce que Murger avait lui-même connu cette existence au cours de sa jeunesse ? Nul autre que lui ne sut décrire avec plus de justesse, dans ses Scènes de la vie de bohème, ces artistes fauchés, crève‑la‑faim, prêts à brûler un manuscrit contre un peu de feu mais qui rêvaient une autre vie à l’âge de la bourgeoisie matérialiste triomphante.
En s’emparant de ces scènes, Puccini nous livre, à travers la relation du poète Rodolfo et de la fragile Mimi, une histoire d’amour bouleversante et quelques-unes de ses plus belles pages d’opéra. La mise en scène de cette nouvelle production est confiée à Claus Guth qui situe le drame dans un futur sans espoir où l’amour et l’art deviennent la dernière transcendance.
Livret : Giuseppe Giacosa et Luigi Illica d’après Scènes de la vie de bohème d'Henry Murger
Par l'Orchestre et les Choeurs de l’Opéra national de Paris.
Maîtrise des Hauts-de-Seine / Choeur d’enfants de l’Opéra national de Paris
Chef des Choeurs : José Luis Basso
Direction musicale : Gustavo Dudamel ou Manuel López-Gómez (7 décembre et du 23 au 31 décembre)
Distribution en alternance : Mimì par Sonya Yoncheva (du 1er au 12 décembre) ou Nicole Car (du 16 au 31 décembre)
Rodolfo par Atalla Ayan (du 1er au 16 décembre) ou Benjamin Bernheim (du 18 au 31 décembre)
Schaunard par Alessio Arduini (du 1er au 21 décembre) ou Andrei Jilihovschi (du 23 au 31 décembre)
« En propulsant l’opéra de Puccini dans une station spatiale, Claus Guth lui offre un dépoussiérage salutaire, quitte à faire bondir les puristes. » Guillaume Tion, Libération
« Rarement la scène d’exposition a trouvé ton plus juste, images plus précises (...) L’apparition de Mimi en robe rouge, quasi somnambule, est d’une poésie magnifique. (...)Autre magicien, autre comète, le chef d’orchestre Gustavo Dudamel, qui faisait ses débuts à l’Opéra de Paris, dont la baguette a littéralement étoilé le ciel de Bastille. Exceptionnel foisonnement de textures, de couleurs, entre froufrous stellaires et ivresse cosmique, souplesse des lignes, nervosité des attaques, tempos ciselés, lyrisme subtilement contrasté, la Bohème du « Dude » est d’une richesse dramaturgique inouïe. Sans conteste le fleuron musical de la soirée. » Marie-Aude Roux, Le Monde, 4 décembre 2017
« Nous nous nourrissons du passé et ce déploiement mélancolique voulu par Claus Guth est exactement dans l’esprit de l’œuvre de Puccini (…) Car le prétendu respect de la lettre est en fait un étouffement de l’œuvre (…) » Alain Duault, Opera Online
« Mais les plus beaux moments de la soirée viennent de la fosse, des couleurs diaphanes et des nuances infinies d'un Orchestre de l'Opéra de Paris en état de grâce, porté par la direction miraculeuse de Gustave Dudamel. » Philippe Venturini, Les Echos
« Gustavo Dudamel, qui dirige pour la première fois l'Orchestre de l'Opéra de Paris, en obtient des sonorités riches et scintillantes (…) » Emmanuelle Giuliani, La Croix
« Véritable théâtre de la mémoire, c’est un kaléidoscope captivant que nous propose la lanterne magique de Gustavo Dudamel et Claus Guth (…) » Claude Helleu, Altamusica
Comment peut-on abimer une telle œuvre et de si brillants interprètes dans une telle supercherie? Comment peut-on tromper les amateur avec autant de médiocrité. "S'approprier" une telle œuvre de cette manière est une tromperie. Voilà un mauvais metteur en scène, incapable de respecter l'auteur et les spectateur oser de cette façon est vulgaire et nauséabond
La mise en scène en surprendra plus d'un, et c'est dommage ! Mais la qualité des interprètes, au sommet, est un régal absolu. Accompagnés par un orchestre de l'Opéra lui aussi au sommet avec ce jeune nouveau chef. Un grand moment d'opéra. Michel Dixmier
Une mise en scène osée, originale, et qui donne une dimension onirique et très contemporaine. On peut être dérouté au départ mais cela fonctionne admirablement. bravo pour avoir osé Des voix magnifiques: B Bernheim une belle découverte!
Un décor intergalactique !... Starwars à l'Opera Bastille, ca surprend. Mais finalement pas plus que le décor façon La Défense. Ne boudons pas notre plaisir, le livret est respecté et la pointe d'humour déjanté n'est pas si mal. J'ai aimé. Beaucoup
Pour 5 Notes
Comment peut-on abimer une telle œuvre et de si brillants interprètes dans une telle supercherie? Comment peut-on tromper les amateur avec autant de médiocrité. "S'approprier" une telle œuvre de cette manière est une tromperie. Voilà un mauvais metteur en scène, incapable de respecter l'auteur et les spectateur oser de cette façon est vulgaire et nauséabond
La mise en scène en surprendra plus d'un, et c'est dommage ! Mais la qualité des interprètes, au sommet, est un régal absolu. Accompagnés par un orchestre de l'Opéra lui aussi au sommet avec ce jeune nouveau chef. Un grand moment d'opéra. Michel Dixmier
Une mise en scène osée, originale, et qui donne une dimension onirique et très contemporaine. On peut être dérouté au départ mais cela fonctionne admirablement. bravo pour avoir osé Des voix magnifiques: B Bernheim une belle découverte!
Un décor intergalactique !... Starwars à l'Opera Bastille, ca surprend. Mais finalement pas plus que le décor façon La Défense. Ne boudons pas notre plaisir, le livret est respecté et la pointe d'humour déjanté n'est pas si mal. J'ai aimé. Beaucoup
Des artistes au sommet de leur art....une mise en scène somme toute desoriotante mais ine fine enthousiasmante.
Place de la Bastille 75012 Paris
Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.