Dans la banlieue de Las Vegas, sur la route, des motels, tous à peu près identiques. Vingt-cinq personnages, interprétés par cinq acteurs, vont se croiser jusqu’à se télescoper. La Estupidez (La Connerie) s’inscrit dans un cycle de sept pièces sur les vices modernes, écrit par le dramaturge argentin Rafael Spregelburd. Il y décrit un monde en quête de sens et d’argent, qui tourne à vide, hésitant entre le chaos et l’ordre, le hasard et la destinée.
Dans un mélange de formes et de genres allant de la parodie de série TV au road movie fébrile, de clichés en mythes, La Estupidez ne connaît pas de mesure ! Pas plus que le collectif belge Transquinquennal qui développe, de spectacles en spectacles, une réflexion corrosive et sans concession sur notre époque. Une prouesse de jeu sur fond d’interprétations délirantes et de situations renversantes…
Traduction de Marcial Di Fonzo Bo et Guillermo Pisani, éditions de L'Arche.
« On a l’impression d’avoir assisté à une «aventure» théâtrale non seulement physique mais esthétique de très haut niveau, avec un bonheur d’écoute renouvelé. » Christian Jade, RTBF
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris