La Machine Tchekhov est une pièce dans laquelle l’auteur, Matéi Visniec réunit sur le plateau différents personnages de l’œuvre de l’écrivain russe comme La Mouette, La Cerisaie, Les Trois Sœurs, Ivanov, L’Oncle Vania.
Ils se rencontrent et se retrouvent autour de Tchekhov mourant. Une façon de communiquer directement avec lui. Est ce lui qui les convoque une dernière fois, ou bien eux qui se révoltent du drame de leur destin ? Et puis avant de mourir ne faut-il pas remettre les choses à leur place ?
Tchekhov est perçu par Matéi Visniec comme visionnaire du théâtre sans héros, précurseur du théâtre de l’absurde, et restitue son œuvre théâtrale dans toute sa modernité.
Dramaturge, poète et journaliste, Matéi Visniec est né en 1956 en Roumanie. Historien et philosophe de formation, il vit en France depuis 1987. Ce sont 13 pièces en langue française qui sont à son actif.
« Si l’on peut dire « le poème visuel », je peux appeler cette pièce « le poème théâtral » Yoichi Uchida, Festival de Théâtre Biennal Kaze. Le vent de l'Est
Esplanade de la République 91940 Les Ulis