« Le plus doux des époux peut fort bien couvrir de baisers ses enfants avant de bombarder ceux d'une contrée voisine. »
Dans un style direct, incisif, abrupt, la poétesse Claire Goll, femme terriblement orgueilleuse, raconte sa vie entre fresque historique et commérages vindicatifs. Elle décrit la naissance et l’évolution du mouvement dada auquel elle a participé au quotidien et ses nombreuses rencontres ou liaisons avec les plus grands artistes de son temps, Joyce, Rilke, Breton, Picasso, Satie, Dalí, Cocteau, Chagall et bien d’autres. Largement controversée à sa sortie, du fait de ses appréciations et commentaires très personnels, la publication du livre de Claire Goll a déclenché de nombreux débats.
Muse amoureuse et destructrice, Claire Goll ne s’épargne cependant pas elle-même. Elle parle ouvertement de la haine qu’elle porte à sa mère, de sa quête de protection et d’autorité, de ses opinions sur l’infériorité de la femme et de sa découverte de la véritable sexualité avec un jeune amant à la fin de sa vie.
Prodigieuse actrice, Viviane De Muynck est Claire Goll désormais âgée, en quête de ses souvenirs. Son monologue balaye la création artistique et littéraire de l’Europe de 1900 à 1970. Par ce truchement, la comédienne part à la recherche de la relation entre la réalité et son appréhension subjective, de la façon dont les images et les vérités se chevauchent, de la fiction de la vérité historique, du mensonge de la réalité mise en scène. A travers les artistes qui ont jalonné l’existence de Claire Goll, elle démontre qu’importance artistique et valeur humaine ne coïncident pas toujours. De même, les témoignages privilégiés de Claire Goll deviennent souvent une divulgation perverse de choses intimes et fragiles. Le voyage est pour le moins troublant, l’exercice périlleux mais mené de main de maître.
Adaptation de Viviane De Muynck. Par Needcompany.
« Un ciel de pierres précieuses et un podium comme un rocher perdu placent Viviane De Muynck dans l’inquiétant contrejour des coulisses d’une revue de cabaret. Somptueuse décontraction d’une actrice capable de tout dire, d’incarner, de faire rire, d’émouvoir et tout simplement… d’être fabuleusement là. » Les Inrockuptibles
Place Jacques Brel 78505 Sartrouville