Humoriste, romancier, dessinateur, Copi a aussi laissé un oeuvre théâtrale singulière, hors norme, où lextravagance est de mise, le rire jaune, toujours sur le fil du rasoir devant ce monde où labsurde simpose comme la seule manière de vivre et de concevoir la vie. Alors... La Tour de la Défense ? Eh bien... Ça ne se raconte pas ! Imaginez la plus folle soirée de nouvel an... Autrement dit, mettez en pièces les règles du théâtre, vous ne serez plus alors devant un spectacle, mais au coeur dun événement.
Cher Monsieur, chère Madame, chers Monsieur-Madame, mes chers, mes chéris,
Par la présente, je vous invite à passer la soirée du Nouvel An au treizième étage de la tour de la Défonce, pardon, Défense… au rez-de-chaussée du Théâtre de la Tempête.
Pour des raisons indépendantes de ma volonté, je vous propose de fêter cet événement comme il se doit le 15 mars 2002, puis le lendemain, le surlendemain et ainsi de suite jusqu’au 14 avril, date à laquelle, Dieu sait pourquoi, nous serons congédiés…
Jean et Luc sont d’accord pour nous prêter leur appart’ et en plus ils nous offrent les chips. Il y aura de la douche et du feu d’artifice.
Dans l’attente du plaisir de vous retrouver autour d’un cola, je vous prie d’agréer l’expression de mes dévoués sentiments distingués, mes cher(i)s,
Christophe
J. Lavelli. — Copi, un auteur ? Je dirais un écrivain de théâtre né, refusant tout anecdotisme et débordant de foules d’histoires entrecroisées. On ne peut emprunter ces chemins merveilleusement décalés, les essayer, les apprivoiser, qu’après avoir fait le tour de l’espérance…
M. Mézières. — C’est en observant Copi que j’ai compris qu’un spectacle repose sur une certaine somme de règles qui ne demandent qu’à être légèrement perverties. En un mot, je découvrais qu’on n’est professionnel qu’en prenant des risques, quitte même à passer pour non professionnel…
C. Godard. — Copi n’exorcise pas les cauchemars, il se familiarise avec eux.
Christophe. — Copi aimait les trains fantômes, moi aussi…
Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.