« C’est la première fois que je viens ici au bord du fleuve… tout au bord… C’est beau ! » Mathilde discute le soir au bord du fleuve. Elle n’est pas rentrée depuis plusieurs jours... son père, Monsieur Alexandra est fou d'inquiétude... L’histoire se déroule durant la nuit, dans la guinguette de Monsieur Alexandra au rythme des numéros de cirque et de cabaret, entre songe et réalité, entre étrangeté et quotidien dans un humour parfois absurde.
La Brume du soir est une histoire d’amour. Un amour dangereux, interdit, mystérieux aussi !
La Brume du soir est une histoire d’exils. D’exils réels, ceux du père et de l’homme, qui ont fui un pays lointain pour se reconstruire ailleurs, d’exil intérieur. Le père veut être « géographique », se développer en fonction du lieu où il vit. Il fait table rase du passé pour ne pas se laisser entraver par quoique ce soit de négatif, comme une plante qui doit s’adapter coûte que coûte au lieu où elle se trouve… Mais quelque chose vient toquer à la porte de sa conscience, quelque chose qui n’est peut-être pas le passé, mais tout simplement son âme qui cherche à ne pas mourir…
Mathilde : C’est difficile d’être drôle…
L’homme (il sort une balle de jonglage de sa poche) : Oui, je sais…
Mathilde : T’as quel âge ? (Temps) Tu n’es pas violent ?
L’homme : Je ne sais pas
Mathilde : De quoi vous parlez quand vous êtes autour de la table ? Avant que ton ami enlève sondentier pour chanter comme un poisson ?
L’homme : On parle de diverses choses…
59, avenue du Général de Gaulle 93170 Bagnolet
Voiture : Porte de Bagnolet, à 300 m direction Bagnolet/Montreuil