Raconter
Parcours
La colombe en or
Ce qui me touche et me motive le plus depuis que je conte, c’est le silence que les gens « font ensemble » quand ils écoutent. Parfois ce silence est si beau, si profond, si plein… je conte en l’écoutant. C’est mon trésor secret. Toute la vie, l’exubérance, la joie, les émotions que je mets dans mes contes sont une offrande à se silence là. Car il est créé par la parole, quand elle est juste. Quand il est là, les gens partent avec de la lumière dans les yeux. Et moi, c’est cela ma joie.
Après un premier métier dans l’antipsychiatrie (70-81) je participe dès 1982 au renouveau du conte. Nomade de cœur, mon répertoire part de mes origines ancestrales (Orient, Judaïsme) pour rejoindre mes affinités avec certains peuples (Inde, Chine). En 1991, je crée « Les fils du vent » en éveillant une mémoire intuitive gitane puis je voyage dans le monde (AFAA), (92-95). Je reviens au conte (96) pour y inclure le mouvement, le mythe, le merveilleux et tenter de dire le sacré.
D’après un récit symbolique de tradition juive. Création en résidence Maison du Conte (97).
L’arc-en-ciel qui coud ensemble Terre et Ciel est tout effiloché. Le lien risque de rompre. Si on ne le restaure pas, le Ciel s’éloignera infiniment loin des humains. Mais l’invisible veille… Le roi rêve d’une Colombe en Or, si vivante… Un conte de tisserand pour restaurer les liens. Quatre héros pour les quatre éléments. Un arbre de vie. La parole est un tissage.
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking : Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.