Une suite de contes d’un pays imaginaire qui pourrait être le nôtre. Un guide décrit des tableaux pour des aveugles qui commencent à les voir grâce aux mots du guide. Une voix dans le noir, voilà comment j’imagine la représentation de ces Là d’où je viens quand je les écris.
La rencontre avec Renaud Herbin - avec son univers poétique et sa précision envers le texte et les images qu’il fait naître - m’a fait découvrir une autre manière de faire entendre et voir ces textes. J’imaginais une voix dans le noir pour que le texte puisse être vu. Renaud propose un tableau animé pour que l’image soit entendue. Faire voir un texte/faire entendre une image : rendre visible ce qui est invisible, voilà l’enjeu de notre dialogue et de notre complicité... Le spectacle sera composé de six “Là d’où je viens” et de six autres contes (d’origines diverses) qui seront racontés, simplement racontés.
Gilles Aufray
Renaud Herbin sera en résidence à La Fonderie en 2002 pour poursuivre son travail de création de “Les grands poissons mangent les petits”, inspiré par l’œuvre du peintre Pierre Bruegel, et dont ces “Là d’où je viens” constituent le premier volet.
Théâtre Paul Scarron - 8, place des Jacobins 72000 Le Mans