La famille s'agrandit

du 5 au 27 février 2023
50 minutes

La famille s'agrandit

Deux comédiennes s'inspirent de leurs propres expériences et des travaux de Françoise Héritier pour interroger ce qu'est la famille. Un spectacle décomplexant finement écrit qui fait rire et réfléchir.

Que signifie « faire famille » aujourd'hui ? Pour répondre à cette question, plus que jamais d'actualité, Marie Dompnier et Marie Desgranges s'inspirent de leurs propres expériences et convoquent les travaux de l'anthropologue Françoise Héritier. Le résultat est un spectacle décomplexant et finement écrit qui fait autant rire que réfléchir.

 

  • C’est quoi la famille et comment inventer la sienne ?

En mettant en scène deux femmes qui tentent chacune à leur façon de « faire famille », - Josie, mère homosexuelle, et Marie, mère hétérosexuelle d’une tribu recomposée - Marie Dompnier et Marie Desgranges ont voulu partager un sujet souvent à l’origine de multiples crispations. Face à Marie, qui a grandi dans un cadre conflictuel, vécu des séparations successives et qui s’inquiète de reproduire un modèle « toxique », Josie témoigne de son processus pour parvenir à construire une famille homoparentale, processus semé de questionnements, de doutes, d'embûches et de rencontres insolites.

Si le spectacle s’inspire des parcours personnels des deux actrices, La Famille s’agrandit tend surtout, avec beaucoup d’humour, à l’universel, en questionnant l’expérience de la parentalité. Le dialogue singulier de nos héroïnes les mènera jusque dans la cuisine de l'anthropologue Françoise Héritier. Elles y trouveront peut-être des réponses et très certainement la joie d’imaginer les familles qu’elles ont envie d‘inventer.

  • Note d'intention

Le pari de La Famille s’agrandit était de partir de la singularité d’un parcours intime pour parvenir à écrire une histoire qui soit universelle. Le thème de la famille parle à tout le monde car, en général, tout le monde en a une. Mais c’est aussi un endroit de crispation dans notre société où une certaine partie de la population est heurtée par les nouvelles formes de familles que sont les familles homoparentales. Et, même quand elles sont acceptées, ces nouvelles familles n’en demeurent pas moins mal connues.

En mettant en scène le personnage de Josie, La Famille s’agrandit convie le public autour des questions qui se posent à une femme homosexuelle dans son désir de maternité. Par là même, le spectacle rend concret un cheminement sur lequel les gens projettent et spéculent sans réellement connaître sa réalité. Quoi de mieux que de connaître pour avoir moins peur et reconnaître nos similitudes, ce qui nous rassemble, face aux grands choix qui parsèment l’existence ?

Le sujet de l’homoparentalité est rarement abordé au théâtre. Or, les différents choix nécessaires à la conception d’un enfant pour les couples homosexuels nous sont apparus comme une merveilleuse réflexion sur l’humanité. En confrontant la question « c’est quoi la famille » aux interrogations qui se posent lors de l’élaboration d’une famille homoparentale, nous questionnons chacun d’entre nous sur ce que sont les normes d’une famille aujourd’hui, au XXIème siècle.

Ce qui a guidé constamment notre travail, c’est de trouver le bon angle d’écriture et de mise en scène afin que notre spectacle invite toujours plus qu’il ne dénonce. Nous incarnons des personnages avec un grand sens de l’autodérision pour convier le spectateur à penser et à rire autour de ce sujet.

Au rythme du parcours de Josie et de son témoignage, la parole oscille entre des moments de flash-back et une parole intime en adresse directe au public. Ainsi, le spectacle alterne entre des moments de comédie où nous incarnons des personnages souvent hauts en couleur, et une parole plus intime que nous portons en notre nom. Ces deux tonalités se répondent et se nourrissent mutuellement tout au long du spectacle.

La Famille s’agrandit place l’interprète en son centre. Nous composons une partition volontairement acrobatique et qui nécessite d’être traversée avec une souplesse particulière... c’est par les actrices que tous les changements ou évènements s’opèrent ; que les émotions passent. Les sensations et évènements naissent des corps des actrices, à l’image des parcours respectifs de ces deux femmes, de ces deux interprètes dont dépendent les différentes temporalités, codes théâtraux ou qualités d’adresses.

Marie Desgranges, Marie Dompnier

Sélection d’avis du public

Emouvant et vrai Par Audrey P. - 21 février 2023 à 13h30

Merci beaucoup pour cette performance, avec deux commédiennes qui vivent la pièce de théâtre et nous entrainent avec elles dans les différentes formes de famille qu'il peut exister. De vraies réflections qui ne sont pas suffisamment abordées...

Synthèse des avis du public

5,0 / 5

Pour 1 Notes

100%
0%
0%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 1 5
Emouvant et vrai Par Audrey P. (1 avis) - 21 février 2023 à 13h30

Merci beaucoup pour cette performance, avec deux commédiennes qui vivent la pièce de théâtre et nous entrainent avec elles dans les différentes formes de famille qu'il peut exister. De vraies réflections qui ne sont pas suffisamment abordées...

Informations pratiques

Théâtre de Belleville

94, rue du faubourg du temple 75011 Paris

Belleville République Salle climatisée
  • Métro : Belleville à 210 m
  • Bus : Faubourg du Temple - Piver à 32 m, Goncourt à 254 m, Belleville à 271 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de Belleville
94, rue du faubourg du temple 75011 Paris
Spectacle terminé depuis le lundi 27 février 2023

Pourraient aussi vous intéresser

Exit

Ferme du Buisson

- 39%
Des ombres et des armes

Manufacture des Abbesses

- 27%
Eva Rami - Va aimer !

Pépinière Théâtre

4211km

Studio Marigny

- 51%
Nos années parallèles

Théâtre des Mathurins

Spectacle terminé depuis le lundi 27 février 2023