Une adaptation réjouissante de la comédie de Shakespeare et une mise en scène pleine de fougue signée Frédérique Lazarini. Que ce soit sur scène ou à l'écran, habilement utilisé ici, le jeu des comédiens est parfait et l'humour omniprésent. Le tout teinté de féminisme : une réussite !
Un succès depuis 2020 !
La Mégère Apprivoisée est une pièce pleine de contradictions. Shakespeare donne ici le rôle titre à un personnage de femme profondément insoumise, résolument moderne, qui revendique le droit à la parole et à une certaine liberté.
Non, Catarina ne se laisse pas faire. Elle est en rébellion contre toutes les autorités patriarcales de son temps. Et on serait tenté d’imaginer que Shakespeare est de son côté et qu’il nourrit de l’admiration pour sa « Mégère ». En revanche, il n’hésite pas à clore son histoire par un texte misogyne, assumé par une Catarina métamorphosée.
Surprise ? Dans cette adaptation de La Mégère, il convient de faire apparaître entre les lignes que notre héroïne n’est pas dupe, qu’elle n’a pas baissé les armes. Ce discours, finalement par trop provocateur, peut devenir un jeu amoureux, un jeu érotique, un jeu social.
Catarina devient alors la métaphore de l’actrice, elle endosse le rôle de la femme docile dans une relation complice et ludique avec son mari. Humour et jubilation sont de mise dans cette comédie haute en couleurs, empreinte d’une extraordinaire vitalité.
Dans la mise en scène de Frédérique Lazarini, l’histoire se noue autour d’un cinéma ambulant sur la place d’un village, dans les années 50 en Italie. L’intrigue se déroule sur la scène et à l’écran pour mettre en exergue cette mise en abyme chère à Shakespeare, où chacun joue son rôle dans une vie qui a tout d’une fiction et d’un grand théâtre.
« Shakespeare réinventé avec talent. » Télérama sortir TT
« Sarah Biasini, comme toujours, est engagée et généreuse, elle défend son personnage avec fougue et grâce. » L'Express
« Idéale et séduisante atmosphère que l’on retrouve dans les choix audacieux de Frédérique Lazarini qui met en scène à l’Artistic Théâtre une version très heureuse de La Mégère apprivoisée. » Armelle Héliot, Le Figaro
« L'adaptation court à l'essentiel avec une vitalité qui enchante. » Fabienne Pascaud, Télérama TT
« Sans trahir Shakespeare, Frédérique Lazarini en fait un brûlot émancipateur et assure la victoire de Catarina. » Marianne
« Une jouissive mise en scène de F. Lazarini, pleine d'une invention folle. Tout est intelligence et talent et humeur joyeuse. » Figaro Magazine
« F. Lazarini renouvelle brillamment le regard sur l'insoumission de la mégère et les tumultes du sentiment amoureux. » La Terrasse
Ici, Frédérique Lazarini propose une nouvelle vision de La Mégère apprivoisée en la mettant en relation avec la comédie italienne au cinéma des années 50-60, qui, elle aussi, traite de la critique sociale de façon bouffonne et avec une certaine insolence de ton. La comédie italienne au cinéma trouve ses sources dans plusieurs traditions théâtrales : la commedia dell’arte bien sûr, dont l’influence reste prépondérante quant à la typologie des personnages et le récit picaresque pour la trame générale du récit, mais aussi dans les intermèdes comiques du Music-Hall populaire, très en vogue à la fin de la guerre (référence à Totò, le célèbre et mythique comique napolitain).
Il semble dès lors intéressant pour cette nouvelle approche de La Mégère apprivoisée, de prendre les choses à l’envers et de s’inspirer d’un matériau cinématographique, en l’occurrence ici de la comédie italienne, pour traiter et illustrer la célèbre comédie de Shakespeare au théâtre. Dans la comédie cinématographique italienne des années 50-60, des aspirations sociales se font jour et, surtout, des revendications féministes pointent à l’horizon.
L’art cinématographique, grâce à des metteurs en scène comme Vittorio De Sica, Mario Monicelli, Luigi Comencini, Dino Risi ou Federico Fellini, porte enfin la voix à des personnages de femmes qui affirment leur besoin de liberté et d’indépendance dans un monde qui ne le permet pas encore, tout comme Catarina dans la pièce de Shakespeare.
Une subtile combinaison de clins d'oeil historiques, de propos décapants et décalés, des acteurs avec une énergie communicative, Le décor + que sobre reporte l'attention sur le jeu des acteurs.... BRAVO !!
Spectacle nul, du mauvais boulevard, comment peut-on monter une pièce pareille en 2022 à l'heure de Me Too. C'est primaire et surjoué.
Tout le talent des comédien(ne)s sous la houlette magique de Frédérique Lazarini ...artisans di la qualitat et voila!Cette mégère, par la madone, quelle plaisir quand on la joue comme ça!Une adaptation,mise en scène qui tutoient l'excellence.Les références , ,les choix musicaux, les correspondances..délicieusement .Intelligent et prodigieusement jubilatoire! et gratta gratta sur ta mandolibe mon pétit Pétruccio....Ah Catarina bella ,oh sole mio!
Une relecture du grand classique de Shakespeare pleine de fantaisie, de trouvailles et d' invention. Une comédie irrésistible, du théâtre de tréteaux de très haut vol ! Bravo Bravo ! Ce spectacle a toute mon admiration. Merci pour ce moment de bonheur à tous les acteurs brillants de cette distribution !!!
Pour 25 Notes
Une subtile combinaison de clins d'oeil historiques, de propos décapants et décalés, des acteurs avec une énergie communicative, Le décor + que sobre reporte l'attention sur le jeu des acteurs.... BRAVO !!
Spectacle nul, du mauvais boulevard, comment peut-on monter une pièce pareille en 2022 à l'heure de Me Too. C'est primaire et surjoué.
Tout le talent des comédien(ne)s sous la houlette magique de Frédérique Lazarini ...artisans di la qualitat et voila!Cette mégère, par la madone, quelle plaisir quand on la joue comme ça!Une adaptation,mise en scène qui tutoient l'excellence.Les références , ,les choix musicaux, les correspondances..délicieusement .Intelligent et prodigieusement jubilatoire! et gratta gratta sur ta mandolibe mon pétit Pétruccio....Ah Catarina bella ,oh sole mio!
Une relecture du grand classique de Shakespeare pleine de fantaisie, de trouvailles et d' invention. Une comédie irrésistible, du théâtre de tréteaux de très haut vol ! Bravo Bravo ! Ce spectacle a toute mon admiration. Merci pour ce moment de bonheur à tous les acteurs brillants de cette distribution !!!
Grazzie mille comédientes!...tout n'est pas dit mais c'est Padoue,,la "cine cita",la Dona des années 50-60 et la soeur à" Wiwi ",fi de son avis?c'est "Toto" pour le "dirrrré"!Une adaptation ,une interprétation....non è finita la comédia dell'Arté,viva la musica del téatro popular"é."..renversant, Pise encore,"percutant et drôle.Que d'idées, de trouvailles...ici rien de médiocre, tout n'est que" divertimiento di qualita!" mais pas que et si le bouffon ne rit c'est qu'il na pas tout compris!du théâtre , du théâtre... oui !mais avec" Lazarini "et compagnie!Elle est l'incontrôlable, la louve, l'indomptée mais ça c'était avant car ...il y a un après...mais c'est une autre histoire!
Quand une metteuse en scène talentueuse dépoussière Shakespeare, quand la Comédie Italienne enchante le plâteau de l' Artistic Théâtre, quand le théâtre se mêle au cinéma, la fiction à la réalité, quand tout est joué avec autant de fantaisie et d' invention cela donne La Mégère Apprivoisée à l' Artistic Théâtre !Foooooormidable !!!! Courez y !
Merveilleux moment ! Shakespeare revisité mais non trahi... Les comédiens sont formidables, secondés par une mise en scène impeccable, Très juste dans le rythme et le ton.... Mention spéciale pour cette pièce !!! Malheureusement donnée devant une salle aux 3/4 vide et c'est bien dommage !!!! Philippe S.
Vu samedi un spectacle dont j' avais beaucoup entendu parler ! La salle de l' Artistic Théâtre était pleine ! (Réjouissant ! ) Ce spectacle, cette mise en scène, cette vitalité des comédiens, ce sens de la Comédie, ce parti pris ne peuvent qu ' engendrer de l' admiration et de la joie ! C'est magnifique de savoir réinventer Shakespeare ou plutôt de rendre celui-ci si moderne , si lisible, si compréhensif ! Le jeu des acteurs est extraordinaire, plein de fantaisie, et de virtuosité ! Et que d' idées dans l' adaptation et dans la mise en scène..Dans une période morose voilà en quoi le Théâtre est nécessaire, vital. Merci pour ce très beau moment de Théâtre et de bonheur !
Une relecture brillante et très originale de la célèbre pièce de Shakespeare. C'est formidable ! On est en Italie, chez Dino Risi ou chez Comencini...Le plâteau est plein de soleil, plein de charme et de talent ! Une réussite ! Bravo ! A voir ! Le spectacle à voir en ce moment !
A voir
Très bonne pièce, drôle et profonde à la fois
Shakespeare revisité de façon moderne, j'ai adoré ! Les comédiens sont très bons, et la mise en scène imaginative. Bravo à l'équipe.
Mélange contemporain parfois caricatural
Pour moi un ratage complet. Les personnages sont caricaturés à l'extrême (comme le veut la comedia del arte) mais, malgré tous leurs excès, ils n'arrivent pas à faire rire le public. Pathetique. Le parti pris de transposer la pièce de Shakespeare dans l'Italie des années 60 aurait pu être interessante mais elle n'apporte pas un nouveau regard sur le sujet. L'hystérie avec laquelle les comédiens se comportent est insupportable, voire ridicule. Du bruit, du bruit. On ressort du théatre avec frustration et surtout mal au crâne . À éviter
Tout est surjoué, on ne retient de la mise en scène que le bruit et des gesticulations désordonnées. Un rythme énervé qui supprime toute profondeur d’un propos qui de toute façon est ressassé sans rien apporter de nouveau. Venir voir un spectacle vivant et se retrouver devant un écran de cinéma qui coupe le jeu de toute façon moyen des acteurs est abérant. Au final beaucoup de bruit pour rien. Seuls les 30 dernières secondes peuvent éventuellement susciter un peu d’intérêt. A déconseiller !
45 rue Richard Lenoir 75011 Paris