Aux frontières du fantastique et du chamanisme amazonien, La Nuit animale met en question le rapport de la science occidentale aux peuples amérindiens. Spectacle en français, anglais et portugais (surtitré).
Spectacle en français, anglais et portugais (surtitré).
Un soir, une étudiante brésilienne reçoit la visite de son professeur d’anthropologie pour répéter un exposé. Lorsque la jeune fille aborde avec lui le traitement scandaleux des indiens Yanomami d’Amazonie par des scientifiques américains, le réel vacille. Au cours de leur discussion sur la spoliation et la domination occidentale, l’ordre de l’exposé universitaire se désagrège peu à peu et laisse place à un univers plus chaotique. Quittant les rives rassurantes du réalisme, on pénètre alors dans un monde où rôdent les fantômes d’une polémique des années 2000 : « Darkness in El Dorado », ou comment des scientifiques et journalistes auraient propagé des maladies mortelles parmi les Indiens.
Alors que se troublent les repères entre le vrai et le faux surgissent les vestiges fantasmatiques de « La nuit animale », une soirée de fête où la jeune brésilienne est attendue. À mesure que la soirée avance se dessinent les contours d’une cérémonie chamanique dans laquelle les personnages vont explorer d’autres strates de réalité.
16, rue Marcelin Berthelot 94140 Alfortville
Voiture : périphérique Porte de Bercy / autoroute A4 direction Metz-Nancy sortie Alfortville.