Le Grand Cahier, ou les stratégies de la subsistance
Deux frères jumeaux sont laissés chez leur grand-mère afin de subsister jusqu'à la fin de la guerre. Pour se préparer à une existence dans un univers dépouillé de morale, ils font des exercices d’apprentissage de la vie, qu’ils consignent avec une cruelle candeur dans un « grand cahier », découvrant ainsi la plus efficace des armes : la fiction.
Evoluant dans univers mi-réel mi–imaginaire, les personnages à facettes multiples nous font perdre les repères du bien et du mal. Une mise en scène inventive, des personnages dédoublés mêlant réalité et fiction, donnent vie à ce « Grand Cahier », roman sur l’apprentissage de la vie mais aussi fable incisive dominée par l’humour noir.
D'après Le Grand Cahier d’Agota Kristof publié aux Editions du Seuil, adaptation de Paula Giusti.
Par la Compagnie Toda Vía Teatro.
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de wagon, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) stationnée dans la gare routière devant le point d'information (départ toutes les 15 minutes, premier voyage 1h15 en semaine et 1h45 le week-end) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.