Eric Bouvron adapte l'histoire de Thomas Edward Lawrence et fait voyager le spectateur dans l'histoire du Moyen-Orient. Une magnifique épopée servie par des comédiens de talent.
Nominations Molières 2022
Molière du Spectacle dans le Théâtre Privé : Éric Bouvron et Benjamin Penamaria
Molière du Metteur en scène dans un spectacle de Théâtre Privé : Éric Bouvron
La Première Guerre Mondiale fait rage. Dans le désert d’Arabie, à l’époque contrôlé par l’Empire Ottoman, allié de l’Allemagne, se joue l’avenir de tout le Moyen-Orient. Thomas Edward Lawrence, passionné par la culture arabe dont il maîtrise la langue et les dialectes locaux, gagne la confiance des Arabes.
Ce qu’il ignore, c’est que les gouvernements français et anglais ont secrètement signé l’accord Sykes-Picot, qui prévoit, une fois la guerre gagnée, le découpage de la région à leur seul profit… Jusqu’où ira la loyauté de Lawrence à l’égard de ses frères d’armes quand il mesurera l’étendue du mensonge orchestré ?
« Épique et fraternelle, une épopée théâtrale où on passe du rire à l'émerveillement » France TV Info
« Un voyage historique onirique et puissant » La Provence
« Enlevé, brillant, prenant » Le Nouvel Obs - Best Off Avignon
« Lawrence d'Arabie nous transporte loin et ailleurs. Magnifique! » Le Figaro - Coups de cœur.
« Les comédiens arrivent à tout faire surgir par leur talent. C’est formidable ! » Le Masque et la Plume - France Inter - Jacques Nerson
« Sacrée meilleure pièce de théâtre de l’année par les Étoiles du Parisien, un ticket pour la grande évasion. Tout en haut de la liste de nos envies, il y a celle d’un spectacle magique qui embarque dès le rideau levé pour un ailleurs, captive par son histoire et ses interprètes, fascine par ses tableaux, charme par sa bande-son. » Le Parisien
« Avec 3 fois rien et une grande créativité, Bouvron utilise cet espace vide, celui de Peter Brook, mais aussi d’Ariane Mnouchkine, pour nous faire vibrer. Laissez votre imaginaire s’évader, vous voilà assuré de passer un excellent moment de théâtre. » L'œil d'olivier - Marie-Céline Nivière
« Une fresque puissante, divertissante, qui fonctionne grâce à la virtuosité du jeu et au grand talent de cette troupe de huit acteurs et 3 musiciens » La nouvelle claque
« Comment ressortir indemne de ce spectacle? J'ai été totalement époustouflée par cette adaptation de la vie de Lawrence d'Arabie. Les comédiens sont exceptionnels et que dire de la musique ? J'ai été complètement envoûtée par la voix de la chanteuse et hypnotisée par les deux musiciens. C'est pour vivre des émotions comme celle-là que je vais au théâtre! » Blog Mon Festival d'Avignon off
« Réinventer l'épopée avec originalité, un théâtre accessible et exigeant. » Le journal d'Armelle Heliot
Lawrence d’Arabie se déroule pendant la période chaotique des derniers jours de l’Empire ottoman, au Moyen-Orient. T. E Lawrence se retrouve en plein centre de cette tourmente et va jouer un rôle important pour l’armée britannique et pour les tribus arabes.
Le spectacle repose sur le dilemme impossible auquel Lawrence est confronté lorsqu’il découvre que le combat qu’il mène, que ce soit pour les Anglais ou pour les Arabes, n’est bâti que sur un mensonge, dont il n’est pas l’auteur.
Une part importante de la recherche s’est faite lors d’un voyage en Jordanie, à la rencontre d’historiens et de Bédouins, pour mieux comprendre leur vision de cette période et surtout qui était ce personnage – complexe, contradictoire mais pourtant légendaire à leurs yeux. La pièce est écrite en cinq actes, divisés eux-mêmes en plusieurs scènes courtes. Les lieux où se déroule l’action sont multiples : du passé – avec des flashbacks en Irlande –, au présent – des sites des ruines de Karkemish au sud de l’Anatolie, aux quartiers généraux britanniques ou au palais de Hussein, le roi du Hedjaz ; du marché des chameaux au Caire à la tente du prince Fayçal ; du désert du Nefoud à Buckingham palace sous la pluie ; du cottage isolé de Lawrence à la signature du traité de Versailles à Paris… –
Le chœur est composé de huit comédiens, qui jouent tous les rôles autour de Lawrence. Les comédiens et les musiciens restent sur le plateau pendant toute la durée de la pièce et tout changement s’opère à vue. Le chœur habille et déshabille les personnages, donnant l’impression qu’ils apparaissent et disparaissent. Eric Bouvron s’appuie sur sa formation de chorégraphe pour élaborer les mouvements du chœur et l’utilisation de l’espace ; parfois structurés, comme au théâtre, ou l’espace et le temps sont essentialisés (il suffit d’un pas pour suggérer la traversée du désert, par exemple) ; parfois expansif et généreux, comme dans les chorégraphies d’Alvin Ailey. La musique de Lawrence d’Arabie est à l’image du protagoniste : européenne, mais avec ce sentiment déraciné, fasciné par l’Orient, avec sa fougue, ses doutes et ses espoirs. Fidèle à lui-même, Eric Bouvron refuse une musique « accessoire », mais en fait bel et bien un partenaire au service du jeu d’acteur et de l’imaginaire du public, comme un décor monumental contenu dans quelques notes. Trois musiciens (chant, violon, accordéon, percussions, saz...) composent et improvisent sur scène. Ils se mêlent physiquement aux comédiens – eux-mêmes amenés à chanter et à danser – dans une symbiose forgée au fil de mois de travail.
Parcours historique de ce personnage parfaitement mis en scène ; la prouesse de l'équipe de comédiens et musiciens interprétant tous les personnages de cette épopée est à souligner Les décors judicieux et plein d astuces participent du succès de cette pièce . Cette page d histoire de ces années de la 1 ère guerre montre combien l' Europe dont les anglais mais pas qu' eux avait manipulé les pays de l orient ... source de conflits ultérieurs avec le golfe et les arabes ... Bravo à ses auteurs et réalisateurs pour cette réussite
Excellente mise en scène et performance des acteurs. Très dynamique et amusant. J'ai beaucoup aimé !
Spectacle à la mode une troupe très sympathique une mise en scène ingénieuse et un survol du personnage!
Excellents acteurs, musiciens et chanteuse
Pour 17 Notes
Parcours historique de ce personnage parfaitement mis en scène ; la prouesse de l'équipe de comédiens et musiciens interprétant tous les personnages de cette épopée est à souligner Les décors judicieux et plein d astuces participent du succès de cette pièce . Cette page d histoire de ces années de la 1 ère guerre montre combien l' Europe dont les anglais mais pas qu' eux avait manipulé les pays de l orient ... source de conflits ultérieurs avec le golfe et les arabes ... Bravo à ses auteurs et réalisateurs pour cette réussite
Excellente mise en scène et performance des acteurs. Très dynamique et amusant. J'ai beaucoup aimé !
Spectacle à la mode une troupe très sympathique une mise en scène ingénieuse et un survol du personnage!
Excellents acteurs, musiciens et chanteuse
l'âme même du théâtre : capacité à porter des messages, avec justesse et sans emphase : des décors et moyens modestes qui néanmoins nous transportent sur les diff scènes de l'histoire, de la Grande Bretagne aux déserts du moyen orient. Une histoire ni travestie ni escamotée, qui expose sans détour, toutes les bassesses humaines ..et quelques leçons : l'amitié avant tout, le respect de la parole, et l'humour qui sauve toute situation, meme grave !... BRAVO. Pour TOUS publics, surtout les enfants !
Très bon spectacle que je conseille vivement. Mise en scène originale pour traiter un sujet pas facile
Une belle surprise : le bouché-à-oreille nous a amené voir cette fresque historique qui nous a séduits par sa mise en scène, le jeu des acteurs et l’apport très original de la musique. Très bonne soirée.
Superbe troupe. Accompagnement musical envoûtant. Avec des moyens modestes, nous voyageons de la Grande Bretagne aux terres arides du moyen orient. L’histoire d’un homme liée à la Grande Histoire et aussi une confrontation brutale avec les injustices des décisions de nos dirigeants. La parole doit rester sacrée ! Bravo à tous les interprètes !
Magnifique moment de théatre: ambiance musicale époustouflante, mise en scène au cordeau, troupe au diapason. Transportation réussie!
Magnifique histoire racontée par une troupe qui en était l'âme
Mise en scène dynamique Beaucoup d'humour Ne remet pas en cause le mythe de Lawrence "d'Arabie"
J'ai enfin tout compris à cette histoire !
Absolument merveilleux ! L'évocation de la vie de Lawrence, de ses amis, rencontres, engagements, passions est extraordinairement bien faite, par ces 11 acteurs, qui tous interprètent différents personnages, dans une mise en scène prodigieuse de danses et de musiques. Il faut recommander ce spectacle à TOUS.
Comédiens, musiciens, chanteuse excellent. Mise en scéne remarquable !
Des chorégraphies sublimes qui supportent un texte drôle, puissant et embarquant nous projetant dans le désert aux côtés de Lawrence ! Merci !!
103A, bd Auguste Blanqui 75013 Paris
Accès : par le mail au 103A, bvd Auguste Blanqui ou par la dalle piétonne face au 100, rue de la Glacière