Chimène aime Rodrigue et Rodrigue aime Chimène… jusqu’à ce que cet amour ne devienne impossible au regard de l’honneur et que ne s’insinue dans leurs jeunes âmes ce dilemme. Le classique le plus enflammé de notre répertoire théâtral !
Chimène aime Rodrigue et Rodrigue aime Chimène… jusqu’à ce que cet amour ne devienne impossible au regard de l’honneur et que ne s’insinue dans leurs jeunes âmes ce dilemme.
Le Cid est un récit exalté qui parle avant tout du cœur, dans les sens multiples du terme : il est le siège du courage, mais aussi le lieu dynamique de l’action, des passions, du désespoir. La pièce en explore une véritable cartographie : épicentre symbolique d’une vaste étendue de sentiments, il est ce territoire complexe fait de labyrinthes, d’écueils et d’abîmes.
Et elle a en son temps emporté celui du public qui a fait savoir, lors de sa création en 1637, que c’était la première fois qu’il ne s’ennuyait pas : actions, suspens, combats, l’histoire est invraisemblable, romanesque et les spectateurs sont plongés dans le feu de l’intrigue.
Le Cid fait aujourd’hui partie de nous et de notre inconscient collectif. Nous avons un rapport presque fusionnel avec ses vers et ses conflits…
Frédérique Lazarini en propose une version baroque, poignante et profondément méditerranéenne qui fait la part belle aux rites et à l’action, à un personnage féminin, Chimène, affirmé et audacieux, à l’initiation de ces jeunes héros qui embrassent leurs fonctions, conjurant la mort, choisissant l’honneur, défiant l’autorité de l’état et appelant l’amour sans pouvoir jamais en contrôler toute la dimension passionnelle.
Le classique le plus enflammé de notre répertoire théâtral !
« Plaisir de retrouver un Cid peu monté, aux alexandrins qui caracolent avec flamboyance malgré le drame. D’une grande liberté, d’une sensualité et d’une violence tout espagnoles, la tragédie de Corneille fit scandale et triompha à sa création. Frédérique en retrouve la vitale énergie. » Fabienne Pascaud, Télérama TT
« Aucun choix cornélien ne se pose devant ce chef d’œuvre : la mise en scène de Frédérique Lazarini fait entendre avec force la passion contrariée entre Chimène et Rodrigue. » Marie-Céline Nivière, L’Oeil d’Olivier
« Un Cid exalté, une adaptation brillante de la célèbre tragicomédie que Frédérique Lazarini met en scène avec maestria. Le public est emporté par le sentiment de suivre une aventure excitante qui le fera rire aussi. Mais chut. La pièce passe comme un rêve. » Nathalie Simon, Le Figaro
« Duels à l'épée, élans d'amour et de haine... Frédérique Lazarini a réussi son pari : le meilleur du chef-d'œuvre de Corneille sans altérer la beauté majestueuse de ses vers. Laissez-vous emporter ! » Pierre Meynadier, Le Journal du Dimanche
« Une mise en scène ciselée, limpide et vibrante. C’est un plaisir de retrouver ces vers familiers d’une immortelle beauté, et si profondément vivants. » Agnès Santi, La Terrasse
« Les performances des acteurs sont remarquables, capturant la fougue, la nuance et la majesté requises par leurs personnages. » Frédéric Bonfils, Foud’Art
« Du grand et du beau théâtre. Courez voir ce classique en famille. » Patrick Adler, Tatouvu.com
Spectacle très bon
Très belle représentation. Aimant énormément Corneille, je voulais transmettre le plaisir d'y goûter à ma fille adolescente, elle est sortie du spectacle aussi enthousiaste que moi. La mise en scène, impeccable, parvient à transmettre la vitalité du texte, tout en se permettant des notes d'humour. Les acteurs servent très bien le texte, mention spéciale pour Lara Tavella (Chimène) et Cédric Colas (le roi et Don Gomes. Allez-y !
La mise en scène est très réussie visuellement avec des moments vraiment enthousiasmants. De très bons acteurs avec une toute petite critique : trop de cris parfois ...
Un grand spectacle
Pour 19 Notes
Spectacle très bon
Très belle représentation. Aimant énormément Corneille, je voulais transmettre le plaisir d'y goûter à ma fille adolescente, elle est sortie du spectacle aussi enthousiaste que moi. La mise en scène, impeccable, parvient à transmettre la vitalité du texte, tout en se permettant des notes d'humour. Les acteurs servent très bien le texte, mention spéciale pour Lara Tavella (Chimène) et Cédric Colas (le roi et Don Gomes. Allez-y !
La mise en scène est très réussie visuellement avec des moments vraiment enthousiasmants. De très bons acteurs avec une toute petite critique : trop de cris parfois ...
Un grand spectacle
Quel plaisir de revoir le Cid mis en scène avec intelligence, classicisme et inventivité. Certes il y a quelques défauts : le personnage de Chimène me manque, pourquoi faire jouer Elvire par un homme (bien que très bon) ? Mais quel plaisir d'entendre le Cid dans ce beau et sobre décor. Du romantisme au Moyen Age...Allez-y !
Une mise en scène pleine d'allant et d'ingéniosité, le monde des hommes étouffe Chimène, qui se démène pour assumer ses choix. Chimène une voix grave et claire, des petits pieds de verre. Les comédiens tous justes font raisonner les beaux vers de Corneille qui se délient avec subtilité ou exaltation entre les bougies et les faux marbres. Un spectacle Cidérant !
Le public des insupportables de ce jour vous félicite pour cette exceptionnelle représentation. MERCI ET À BIENTÔT !
Les tirades me sont revenues et toute la pièce du fond de ma mémoire mais Dame Lazarini a fait de ce Cid une cuvée d'exception ! La mise en scène truffée de références respectueuses et de fantaisie, les musiques, les éclairages à la chandelle, le temps d'un rêve éveillé, les combats à l'épée : quel souffle théâtral nous eûmes là ! Un Roméo incandescent, époustouflant et une Juliette aux petits pieds jolis mais dont le jeu avait une intensité dramatique jusqu'aux pointes de son duel, son combat intérieur. Perd un père et manque ! L' amour au tapis, les jeux sont faits, rien ne va plus... Enfin le choix du Roi et quelques batailles plus tard, tout est bien qui finit bien. Et puis que diable, Chimène la danse mes seigneurs ? Love is all she needs ! Tous les comédiens et notre Chimène nous ont impressionnés, subjugués, terrassés de plaisir. Quand le talent est là, il ne nous reste qu'à jouir de l'intensité du moment et oublier bien vite les petits excès du tout début. Un CID FLAMBOYANT Romé..OLé de lumière! ah j'allais oublier : costumes "souperbes"!
Bravo pour ce beau moment de théâtre, belle distribution avec Arthur Guezennec comme une évidence dans Rodrigue. Je me suis régalée
Quelle énergie, quelle justesse, quelle incarnation de ce grand classique ! Mise en scène, distribution, interprétation … tout est de premier ordre. Courez-y quel que soit votre âge !
pour la mise en scène, sobre et inventive, pour Chimène, formidable frêle jeune femme à la présence imposante, pour Monsieur Elvire surprenant et vite attachant dans ce rôle féminin, pour ces alexandrins si bien "parlés".
Surprise déroutante : le rôle d'Elvire confié à un comédien. Pour mettre Chimène, seule femme, en lumière dans ce monde d'hommes ? Des ingéniosités dans la mise en scène. D'excellents comédiens. Diction parfaite. Un éclairage nouveau sur le texte de Corneille.
Bravo sobre et percutant les acteurs. J'ai retrouvé les plaisirs du temps du TNP .à voir absolument. JEAN
J'avoue avoir énormément appréciée cette présentation bien que je pense que certains partis pris aient pu en rebuter certains. Le texte "raccourci" avec intelligence n'a rien perdu de son relief et de son intensité. Le "petit prince" amène une légère touche iconoclaste, que j'ai, personnellement, appréciée. La violence de Chimène embrasée dans sa colère et son désespoir mettait une touche d'humanité à cette héroïne qui, dans une présentation plus classique, peut parfois, sembler marmoréenne... Et, bien sûr, l'ensemble de la troupe maîtrisant ses personnages au "fil de la lame" ... et du texte. Tout ceci pour vous dire que j'ai beaucoup aimé.
Très belle mise en scène. De la vie et de l'action dans ce drame cornélien !
45 rue Richard Lenoir 75011 Paris