Avertissement : l'usage d'un stroboscope dans la mise en scène peut présenter un risque pour certains spectateurs (les épileptiques en particulier).
Les personnages du Québécois Robert Lepage aiment les voyages et les rencontres déstabilisantes et révélatrices avec l'autre, l'ailleurs, l'étranger. Mais au fil des nombreux récits que Lepage a créés à l'opéra, au cinéma ou au théâtre, un seul de ces personnages a connu un exil permanent : Pierre Lamontagne, ultime figure de La Trilogie des dragons qui, à la fin du spectacle, part étudier l'art en Chine.
Vingt ans plus tard, Lamontagne refait surface. Il tient une galerie au coeur du Moganshan 50 de Shanghai, un complexe d'anciens bâtiments industriels convertis en galeries, qui abrite les forces vives de l'art contemporain chinois. Vient à sa rencontre Claire Forêt, publiciste montréalaise attirée comme tant d'autres par la mannebl chinoise. Claire, qui dans une autre vie a connu Pierre à l'École des beaux-arts, jette un regard bien occidental sur l’existence qu’il mène. Après retrouvailles et confrontations, ce passé commun leur permet d'ouvrir une porte inattendue sur l'avenir. Survient Xiao Ling, une artiste chinoise qui expose ses oeuvres à la galerie de Pierre. Exposée à des choix déchirants, la jeune femme renvoie Claire à de lointains espoirs inassouvis. Dans une Chine effervescente et paradoxale, la rencontre de ces trois personnages provoquera chez chacun des changements définitifs.
Robert Lepage, lauréat du Prix Europe pour le Théâtre 2007, signe avec sa collaboratrice Marie Michaud (coauteur de La Trilogie des dragons) un spectacle qui porte à nouveau sa marque unique, ingénieuse et hautement visuelle. Comme toujours, Lepage prend appui sur la seule ressource inépuisable que connaisse le théâtre : l'intelligence du spectateur.
1, Place du Trocadéro 75016 Paris