Dans un espace habité de membranes flottantes Le Giro-Phare déploie une dramaturgie toute en circulation de corps et d’images : on y suggère des personnages énigmatiques, on se trouve emporté dans un souffle archaïque, celui d’un mouvement instinctif et sensible.
Le Giro-Phare est un spectacle transdisciplinaire, une partition à plusieurs voix : médiums, mouvement, vitesse, réponses, silences… il se joue des personnages et des rencontres, des énergies et des pulsions, des flux et des tensions. Tous ces éléments réunis créent des points d’incandescence : tous sont source de lumière, de différentes « lumières ». Elles tendent à révéler, cacher, ou exacerber celle du corps dansant, pris dans une circulation d’images vidéos, éclairages, installation sonore et lumineuse. Le Giro-Phare est une conversation, sans confrontation, de l’ombre et de la lumière.
Le Chiendent est groupe d’artistes contemporains issus de l’art du mouvement & multimédia. Dans une démarche d’échange, Le Chiendent occupe un espace de création au croisement du spectacle vivant et des nouveaux médias.
Espace sonore Vincent Bondet et Cédric Lerouley.
Nous recherchons un langage croisé, commun avec des champs qui co-existent autour de nous : les corps et leurs présences flottantes, opaques ou nacrées ; les images et leurs supports, créant un espace réel sur scène ou des fenêtres fictionnelles ; les lumières et leurs sources, souples ou lunatiques ; les sons et leurs origines.
Nous chassons le contrepoint, un entre-deux sensible, qui trouve sa consistance dans la notion de mouvement. Qu’est ce que ton mouvement creuse comme forme autour de toi ? Qu’est ce que le mouvement du Monde sculpte comme forme à l’intérieur de toi ? Le corps est notre premier repère et n’est pas toujours son propre sujet. Il donne sa dimension à l’espace, révèle le temps et les transforme. Au-delà et à partir de ces langages, nous inventons nos propres codes scéniques pour les livrer à un paysage atypique et vivant.
Pour Le Giro-Phare, nous accueillons l’interprète Sophie Daviet et un dispositif sonore de « larsens magnétiques » générés par un réseau de tubes néons, que propose Vincent Bondet. Ensemble nous créons un univers d’ombres et de transparences, un véritable « cinéma vivant expressionniste » !
Sandrine Bonnet et Mathieu Sanchez
16, rue Georgette Agutte 75018 Paris