Le Giro-phare

Paris 18e
du 24 au 28 avril 2007
1 heure

Le Giro-phare

Par leur démarche transdisciplinaire, les deux artistes du groupe Le Chiendent inventent leurs propres codes scéniques. Ils cherchent à concevoir une intelligence instinctive de l’espace et du temps, ils créent un univers d’ombres et de transparences : un véritable « cinéma vivant expressionniste »…
  • Spectacle « néo-expressionniste » danse et multimédia

Dans un espace habité de membranes flottantes Le Giro-Phare déploie une dramaturgie toute en circulation de corps et d’images : on y suggère des personnages énigmatiques, on se trouve emporté dans un souffle archaïque, celui d’un mouvement instinctif et sensible.

Le Giro-Phare est un spectacle transdisciplinaire, une partition à plusieurs voix : médiums, mouvement, vitesse, réponses, silences… il se joue des personnages et des rencontres, des énergies et des pulsions, des flux et des tensions. Tous ces éléments réunis créent des points d’incandescence : tous sont source de lumière, de différentes « lumières ». Elles tendent à révéler, cacher, ou exacerber celle du corps dansant, pris dans une circulation d’images vidéos, éclairages, installation sonore et lumineuse. Le Giro-Phare est une conversation, sans confrontation, de l’ombre et de la lumière.

Le Chiendent est groupe d’artistes contemporains issus de l’art du mouvement & multimédia. Dans une démarche d’échange, Le Chiendent occupe un espace de création au croisement du spectacle vivant et des nouveaux médias.

Espace sonore Vincent Bondet et Cédric Lerouley.

  • Intention

Nous recherchons un langage croisé, commun avec des champs qui co-existent autour de nous : les corps et leurs présences flottantes, opaques ou nacrées ; les images et leurs supports, créant un espace réel sur scène ou des fenêtres fictionnelles ; les lumières et leurs sources, souples ou lunatiques ; les sons et leurs origines.

Nous chassons le contrepoint, un entre-deux sensible, qui trouve sa consistance dans la notion de mouvement. Qu’est ce que ton mouvement creuse comme forme autour de toi ? Qu’est ce que le mouvement du Monde sculpte comme forme à l’intérieur de toi ? Le corps est notre premier repère et n’est pas toujours son propre sujet. Il donne sa dimension à l’espace, révèle le temps et les transforme. Au-delà et à partir de ces langages, nous inventons nos propres codes scéniques pour les livrer à un paysage atypique et vivant.

Pour Le Giro-Phare, nous accueillons l’interprète Sophie Daviet et un dispositif sonore de « larsens magnétiques » générés par un réseau de tubes néons, que propose Vincent Bondet. Ensemble nous créons un univers d’ombres et de transparences, un véritable « cinéma vivant expressionniste » !

Sandrine Bonnet et Mathieu Sanchez

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - L'étoile du nord

L'étoile du nord

16, rue Georgette Agutte 75018 Paris

Bar Montmartre
  • Métro : Porte de Saint-Ouen à 352 m
  • Tram : Porte de Saint-Ouen à 318 m
  • Bus : Firmin Gémier à 140 m, Vauvenargues à 167 m, Porte de Saint-Ouen à 304 m, Navier à 327 m, Damrémont - Championnet à 331 m, Angélique Compoint à 362 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - L'étoile du nord

L'étoile du nord
16, rue Georgette Agutte 75018 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 28 avril 2007

Pourraient aussi vous intéresser

- 35%
Guerre

Théâtre de l'Œuvre

- 37%
Toutes les choses géniales

Le Funambule Montmartre

Les Idoles

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

Spectacle terminé depuis le samedi 28 avril 2007