Jan, jeune homme à qui la vie a réussi, riche et amoureux, décide de renouer les liens avec sa famille qu’il a quittée des années auparavant. C’est ainsi qu’il retourne dans son village natal, et plus précisément dans l’auberge tenue par sa mère et sa sœur. Ne sachant comment les informer de sa véritable identité, Jan séjourne dans l’auberge, attendant une occasion propice à sa révélation.
Il veut aussi profiter de ce moment pour observer comment vivent sa mère et sa sœur et espère ainsi découvrir ce qui pourrait les rendre heureuses. Maria, sa femme, tente de le persuader de révéler d’emblée son identité en lui faisant part de ses inquiétudes et en pointant l’absurdité du plan de Jan. Mais celui-ci ne l’écoute pas.
Or, il se trouve que la mère et la sœur de Jan ont pris l’habitude de tuer pendant leur sommeil les voyageurs qui séjournent dans leur auberge afin d’obtenir, en les dépouillant, les moyens de fuir cette région grise et de trouver des terres plus ensoleillées. Jan, ne dévoilant pas son identité à temps, souffrira du malentendu et sera victime du stratagème devenu mécanique.
La mise en scène de Marion Chevrier, tourne autour de l’absurde, l’exagération, l’étrangeté, elle utilise le chant, la chorégraphie, la danse, avec un peu de lumière et peu de décor.
5, passage de Thionville 75019 Paris