Le Songe de l’oncle

du 23 septembre au 18 octobre 2009
1h30

Le Songe de l’oncle

CLASSIQUE Terminé

L’arrivée de « l’oncle », prince totalement sénile, dans la petite ville de Mordassov, crée le trouble chez les dames de la bourgeoisie. Elles souhaitent toutes profiter de la faiblesse d’esprit de cet homme pour le marier au plus vite avec leur fille.

L’arrivée de « l’oncle », prince totalement sénile, dans la petite ville de Mordassov, crée le trouble chez les dames de la bourgeoisie. Elles souhaitent toutes profiter de la faiblesse d’esprit de cet homme pour le marier au plus vite avec leur fille. Notamment Maria Alexandrovna qui voudrait caser sa fille Zina, déjà compromise par son amour avec un pauvre précepteur phtisique. L’oncle, épouvantail risible, incapable de structurer une phrase, perdant la mémoire, confondant le rêve et la réalité, devient la marionnette inconsciente des complots qui font rage autour de sa fortune.

Fédor Dostoïevski a écrit cette nouvelle, Le songe de l’oncle, au sortir du bagne en 1857. Cette comédie grinçante est fortement inspirée de Gogol, on pense au Revizor, les milieux provinciaux sont peints avec cruauté et cynisme. L’idiot y reviendra, mais avec un souffle épique bien différent.

« J’envisage un degré de maquillage en fonction du degré de monstruosité des personnages. Un masque dont la texture se rapproche de la peau, que l’on peut toucher comme son propre visage, mais qui viendrait comme une carapace, qu’il soit possible de retirer dans un moment de sincérité pour devenir authentique. Le prince aura un jeu proche de la marionnette absolue. Zina est la seule à ne pas jouer un rôle, seule lueur d’espoir dans cette humanité sans complaisance. Cette pièce surprendra par sa force comique, sa satire mordante et outrancière. » Stanislas Grassian

Par le Collectif Hic et Nunc.

Le Songe de l’oncle – Bande-annonce

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois

Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Cartoucherie Restaurant
  • Métro : Château de Vincennes à 1 km
  • Bus : Cartoucherie à 210 m, Stade Léo Lagrange à 560 m
  • Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.

    En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).

    Parking : Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 18 octobre 2009

Pourraient aussi vous intéresser

Splendeurs et misères

Cartoucherie - Théâtre du Soleil

Roméo et Juliette

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

Le Songe d'une nuit d'été

Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt

- 51%
Le Horla

A la Folie Théâtre

- 22%
Gargantua

Théâtre de Poche-Montparnasse

Spectacle terminé depuis le dimanche 18 octobre 2009