C’est l’histoire d’un homme, Julio, le frère parti il y a très longtemps en Argentine, pour se retrouver, peut-être, pour trouver des réponses. Dans tous les cas, il ne reviendra pas enFrance. Et sa famille, son entourage doit vivre avec son absence. La pièce se situe donc au moment où il revient enfin. Ses proches vont l’attendre, et « l’accueillir ».
Les trois auteurs ont eu envie de raconter l’histoire d’un groupe, d’une famille, où chacun tente de trouver sa place et compose avec la fonction qui lui est attribué. Une famille qui se retrouve autour d’un évènement inattendu.
L’originalité de la pièce réside dans le fait que tous les acteurs jouent tous les personnages, à l’exception de l’acteur qui joue Julio. La danse, la vidéo, la musique et la peinture sont d’autres formes artistiques très importante dans cette création, ils font partie intégrante de l’écriture. Le spectateur peut lire de plusieurs façons ce spectacle qui est avant tout un terrain de jeu et d’exploration pour l’acteur. Là-bas, c’est bien aussi est un puzzle, une pièce chorale.
« Je tenais beaucoup à parler de mes origines, de la quête d’identité, et du patrimoine que l’on porte en soi parce que c’est ainsi. La famille et la mort étaient également des thèmes que je souhaitais aborder. Ce sont des thèmes universels, importants dans nos vies, et qui sont, en même temps d’une grande banalité. En effet, mélanger le banal et l’extraordinaire, voilà la voie que je souhaitais prendre. »
Sol Espeche
35, rue Léon 75018 Paris