Après les premiers chapitres de Guerre et paix magistralement animés à la scène par Piotr Fomenko, voici Le Cadavre vivant, une œuvre tardive dans laquelle, rivalisant avec Tchekhov, Tolstoï s’attache aux aventures d’un incorrigible mari noceur et débauché qui, plutôt que de ruiner définitivement sa famille, préfère s’effacer en simulant un suicide. Mais le destin s’acharne sur l’encombrant survivant...
C’est Julie Brochen, toute nouvelle directrice du Théâtre de l’Aquarium à la Cartoucherie de Vincennes, qui a souhaité réhabiliter cette œuvre injustement méconnue.
La notion d’intelligentsia russe au XIXe et au XXe siècles est tout à fait unique. De Soloviev à Dostoïevski, de Tolstoï à Tchekhov, de Blok à Balmont, ses représentants ont, au plus haut degré, ressenti les souffrances et les plaies de la Russie, la crise spirituelle de leur temps. Ils ont appris aux autres le dégoût de toutes les servitudes et ont toujours conduit la société vers des idéaux les plus élevés.
Le 14 janvier 1900, Oncle Vania est créé au Théâtre d’Art de Moscou. L’idée d’écrire Le Cadavre vivant est née chez Tolstoï après avoir vu cette pièce qu’il dit lui-même avoir détestée alors qu’il adorait profondément les nouvelles de Tchekhov.
Après avoir travaillé quatre années durant sur le théâtre de Tchekhov et notamment sur Vania, il m’est apparu indispensable d’aborder Le Cadavre vivant de Tolstoï et de reprendre ainsi leurs échanges, leurs discussions, là où ils les avaient laissés... Vania se situe à la campagne, Le Cadavre est plus urbain, plus sauvage, plus libre aussi car nous avions en commençant le travail de répétition, en décembre dernier, la sensation de défricher une terre inconnue, d’être face à une écriture nouvelle, désarçonnante.
Julie Brochen
La Cartoucherie - Route du Champ de Manoeuvres 75012 Paris
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.