On connaît le comédien et metteur en scène Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie Française et habitué des grands rôles au cinéma. On connaît aussi l’histoire, inspirée du roman mythique de Stevenson : elle semblait tendre les bras à Denis Podalydès, tant elle offre matière à un formidable suspense théâtral et à d’extraordinaires possibilités de jeu. Christine Montalbetti a modernisé sans le trahir le dernier chapitre de L’étrange cas du Docteur Jekyll et de Mister Hyde à la gravité caustique et au comique inquiétant.
Seul en scène, marchant dans les brumes de Londres, il incarne tour à tour Docteur Jekyll, respectable gentleman londonien paré d’un élégant costume de tweed et le monstrueux Mister Hyde, son double maléfique, créé pour assouvir ses pulsions les moins avouables. Parodie du jeu schizophrène que s’oblige à mener le personnage, les scènes sont aussi le moyen de constater la virtuosité avec laquelle Denis Podalydès stimule l’imagination du spectateur. Le Cas Jekyll s’impose comme un numéro de soliste qui joue sur le fil en permanence. Denis Podalydès y est impressionnant de justesse.
Texte de Christine Montalbetti d’après Robert-Louis Stevenson.
« Ce qui est totalement jouissif dans Le cas Jekyll, c’est que la transformation progressive de Jekyll en Hyde offre à la fois la matière d’un formidable suspense théâtrale, et une extraordinaire matière de jeu pour Denis Podalydès… [qui] est plus que jamais époustouflant dans cette partition taillée sur mesure. » Fabienne Darge, Le Monde
1, Place du Trocadéro 75016 Paris