Dans une vallée du Caucase, après la guerre, deux villages se réunissent pour régler un contentieux concernant le partage d’une terre. Pour les aider à accepter le règlement de ce litige, un conteur invite les paysans à écouter et rejouer une histoire, comme une métaphore de leur propre situation : une fille de cuisine, Groucha, lors d’une révolution, sauve le fils du gouverneur, abandonné dans la tourmente. Elle le cache et l’élève pendant deux ans. Le calme revenu, la mère naturelle revendique l’enfant. C’est Azdak, un gueux devenu juge pendant la révolution, qui aura la tâche de décider laquelle de ces deux femmes gardera l’enfant : celle qui l’a mis au monde ou celle qui l’a élevé ?
Sur le plateau, neuf comédiens, un musicien, un régisseur et un vidéaste donnent vie aux cinquante-six personnages de ce conte fabuleux, des plaines du Caucase aux grands glaciers, de la révolution à la salle du tribunal. Une mise en scène ancrée dans l’actualité qui démontre que les vertus du théâtre peuvent être aussi nécessaires que celles de la politique et de la diplomatie.
Par la compagnie l’Art Mobile.
2, place Victor Hugo 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Voiture : partir de la porte d'Italie, prendre la RN7 en direction de Villejuif. A la hauteur de la station de métro tourner à droite, avenue Eugène Thomas puis au 1er feu à gauche rue Jean Monnet.