On ne s’interroge pas assez sur le cri du zèbre. Et pourtant voilà bien un sujet qui mérite discussion. Fort heureusement, deux comédiens, le Burkinabè Ousmane Bamogo et le Français Gilles Ostrowsky se sont penchés sur cette question. L’un et l’autre bien placés puisqu’Ousmane est « ouistiti du meilleur humoriste du Burkina Faso » et Gilles a joué Le plancher des vaches d’Eugène Durif.
Tous deux ont aussi interprété Stephano et Trinculo, les deux ivrognes shakespeariens de La Tempête, et de cette gémellité théâtrale est née leur amitié et leur envie de créer un spectacle.
Sur scène, la situation est grave. Un fameux cataclysme a eu raison de l’humanité tout entière. Sauf deux. Sauf eux. Il va falloir reconstruire, définir les priorités, choisir un chef… Alors, ils confrontent les rires et les réflexions, abordent les sujets qui fâchent et s’amusent du choc des cultures à renaître. Ils étalonnent les dents blanches et comparent la taille des sexes. Ils n’éludent aucun sujet, prévoient la durée de leur mandat, commentent le discours de Dakar, dissertent sur la répartition des richesses, l’effacement de la dette, l’énergie solaire, le port des tongs et la consommation des escargots de Bourgogne.
Ainsi, les lieux communs, les clichés et les idées reçues passent à la moulinette zygomatique dans ce spectacle d’anticipation décapante, en noir et blanc mais haut en couleurs (locales ou non !).
Hennit soit qui mal y pense !
159 avenue Gambetta 75020 Paris