Xavier Jaillard, Molière 2008 de l’adaptation pour La Vie devant soi de Romain Gary, s’attaque décidément aux grands textes. Auteur de la version théâtrale de La Traversée de Paris de Marcel Aymé, puis du K de Dino Buzzati, il présente aujourd’hui le titre le plus célèbre de ce même auteur : Le Désert des Tartares.
Le roman a fait le tour du monde. C’est l’un des chefs-d’œuvre incontestables de la littérature italienne. Il traite de la solitude de l’homme traversant le désert de la vie, du sens (ou du non-sens) de l’existence, du piège où l’on tombe en naissant, de l’obsédante fuite du temps. On pourrait s’attendre à la sécheresse d’un essai philosophique…mais c’est un véritable récit qui nous prend, une histoire à rebondissements, avec une intrigue, un vrai suspense.
Ce spectacle, d’un auteur célébrissime, est un évènement artistique.
La presse en parle
« Le pari de Xavier Jaillard est donc réussi : il a traduit sans le trahir le chef d’oeuvre de Buzzati. Sans doute, a-t-il atténué la froideur glaciale du roman en parvenant à rendre émouvant le personnage de Drogo. Mais, franchement, qui lui en voudra ? » Froggy's Delight
78 bis, boulevard des batignolles 75017 Paris