Une femme réalise qu'elle aime passionnément son prétendant de toujours au moment où ce dernier cède aux avances de sa meilleure amie. Une histoire d'amour banale somme toute sauf que les personnages ont dépassé allègrement les soixante-dix printemps. Et la société dénie aux vieux le droit à la passion amoureuse !
À notre époque, où le statut de vieux peut parfois être vécu comme une expulsion soudaine, brutale et irréversible du groupe qui construit, pense et décide, la prise de parole n'en est que plus essentielle. Vitale. C'est ce que je voudrais mettre en lumière : le mouvement, c'est la vie ! Dans le moins vivant des humains, la vie se loge encore quelque part ! Il suffit parfois de peu de choses pour la réveiller.
Une tragi-comédie pleine de vitalité, de tendresse et d'humour.
Deux thèmes sont largement abordés dans Le chat et la souris : La vieillesse et Le regard de l'autre. Peu de textes théâtraux, peu de spectacles donnent la parole aux vieux. Comme si plus grand chose ne se passait, à ce moment de la vie. On peut aussi se dire que la vieillesse, ultime étape avant la mort, fait peur.
Mais j'entends également dans cette absence de parole d'environ 25 pour cent de la population actuelle, un désir de prise de parole non encore formulé. Et au moment où le vieillissement de la population s'accentue et où le désir de vivre s'allonge, il me paraît évident que cette prise de parole saura trouver sa place dans les années à venir, avec force et nécessité.
À quel moment renonce-t-on à vivre ? Quand accepte-t-on définitivement cette pente descendante logique, cette dernière page du livre avant qu'il ne se referme ? On peut aussi y être rebelle jusqu'à son plus vieil âge. Ou y être étranger. Mais qu'est-ce que la vie, si ce n'est être en capacité de s'étonner ? Si ce n'est avoir des projets ? Se sentir curieux ? De quelque chose, de quelqu'un, d'un moment, d'une sensation ? D'un battement de coeur ? Si ce n'est savoir s'émerveiller ? Si ce n'est oser prendre des risques ?
Alors, tant qu'on est pas mort, même vieux, on est vivant, je veux dire, on peut être dans une vie pleine, pas dans une survie.
Dans Le jeu du chat et de la souris nous avons la co-existence de ces diverses façons d'apréhender la vie, la vieillesse.
Quel impact a le regard de l'autre sur sa propre perception de son âge ? Comment échapper à ce regard d'autrui qui définit, et être uniquement à l'écoute de son ressenti ?
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking : Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.