Jan, jeune homme à qui la vie réussit, riche, amoureux, décide de renouer le lien avec sa famille après 20 ans de silence. C’est ainsi qu’il retourne dans son village natal et plus précisément dans l’auberge tenue par sa mère et sa soeur.
Ne sachant comment les informer de sa véritable identité, Jan séjourne dans l’auberge, attendant une occasion propice à sa déclaration. Maria, sa femme, tente de le dissuader et se justifie de ses inquiétudes et de l’absurdité du comportement de Jan.
Celui-ci pourtant ne l’écoutera pas. Cependant, si les doutes de Maria sont infondés, ils n’en sont pas moins justes. La mère et sa fille Martha ont pris pour habitude de tuer, pendant leur sommeil, les voyageurs qui séjournent auprès d’elles afin d’obtenir les moyens pour fuir cette région grise et morne et rejoindre des terres plus ensoleillées.
Jan, ne dévoilant pas son identité, souffrira du malentendu et sera victime du stratagème devenu mécanique. Entrez dans l’univers absurde de Camus, dans une mise en scène épurée au service de la puissance du texte et au parti pris parfois déroutant du metteur en scène.
18, rue Championnet 75018 Paris