Le prodigieux metteur en scène Julien Gosselin poursuit son remarquable travail de transposition à la scène de l'univers romanesque de l'auteur américain Don DeLillo. Assurément l'immanquable de l'édition 2022 du festival Paris l'été !
En 2018, Julien Gosselin, lecteur passionné, a entrepris un remarquable et colossal travail de transposition scénique de l’univers romanesque de Don DeLillo. La première réalisation en a été la trilogie Joueurs / Mao II / Les Noms au Festival d’Avignon, avant L’Homme qui tombe avec l’ITA-Ensemble, la compagnie d’Ivo van Hove à Amsterdam. Puis il a repris l’adaptation d’une étrange nouvelle déjà abordée dans le cadre de la trilogie.
Ce texte s’intitule Le Marteau et la Faucille et constitue l’un des écrits les plus récents de Don DeLillo, inspiré par la crise financière de 2007. Son action se situe dans une prison pour délinquants en col blanc. Elle narre un réel totalement affolé. Des enfants présentent un programme d’informations économiques où les mots sont vidés de leur sens. Un détenu purge une peine de 720 ans de réclusion pour avoir construit un montage financier qui a causé la chute de deux gouvernements et la faillite de trois multinationales.
C’est ce monde, où plus rien n’a de sens et où le grotesque fait loi, que Julien Gosselin a décidé de convoquer sur le plateau. Il met en scène Joseph Drouet, comédien aussi sobre que magistral. Ce dernier endosse le rôle du narrateur du Marteau et la Faucille, mais aussi toutes les autres voix de la nouvelle. Il nous entraîne dans un tourbillon qui fait écho à l’absurdité, à l’irrationnel et à l’angoisse profonde dont DeLillo revêt notre monde contemporain.
Un texte extraordinaire de Don DeLillo et une performance sur scène exceptionnelle du comédien Joseph Drouet.
Pour 1 Notes
Un texte extraordinaire de Don DeLillo et une performance sur scène exceptionnelle du comédien Joseph Drouet.
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris