Nomination Molière 2011 dans la catégorie meilleur spectacle du secteur privé.
Ils sont voisins de cimetière. Elle vient régulièrement se recueillir sur la tombe de son mari, trop tôt enlevé par un malencontreux accident de vélo. Il vient fleurir la tombe de sa mère, emportée par un cancer. Elle est bibliothécaire, ne pense que culture et ne mange que bio, il est agriculteur, élève des vaches et n’imagine pas qu’on puisse lire « de son plein gré » ; l'apparence du mec de la tombe d'à côté agace la jeune femme autant que la tombe avec sa stèle tape-à-l'oeil. Rien, a priori, ne rapproche ces deux-là, et pourtant…
Le texte est publié par les éditions Gaïa. Traduction : L. Grumbach et C. Marcus.
Adaptation : Alain Ganas.
Le Mec de la tombe d’à côté est une vraie histoire d’amour qui raconte l’union des corps, puis des cœurs, au-delà des codes sociaux… Le roman de Katarina Mazetti est tendre et caustique. L’air de rien, elle y bouscule les conventions avec une modernité décapante. Alain Ganas signe une adaptation théâtrale subtile et forte, qui en restitue parfaitement l’humour et la sensibilité. Il resserre la tragi-comédie de ce couple improbable et cible en gros plan leur rencontre.
Pour mettre en scène ce récit, j’ai choisi de suivre cet homme et cette femme avec la complicité scénographique de Claude Plet qui, d’une tombe à une chambre, suggère et évoque les espaces. Au centre du décor, le grand lit de leurs ébats, tantôt chez lui, dans sa maison un peu sale, cuisine graisseuse et mouches collées au néon ; parfois chez elle dans son appartement aseptisé, plantes vertes et tableaux monochromes. Le lit devient aussi banc du cimetière ou terre arable…
Sur le plateau, dans un mouvement qui évoque celui d’une caméra., la lumière accompagne les personnages dans leurs basculements de la narration à l’action, de la version vécue par l’un à celle que raconte l’autre.
Les comédiens incarnent absolument cette quête d’amour si contemporaine et intemporelle à la fois.
Et j’ai découvert ce texte grâce à un acteur magnifique, trop tôt disparu : mon ami Maxime Leroux. Pour ce cadeau, je le remercie.
Panchika Velez
« Au théâtre on assiste parfois à des petits miracles, c’est le cas avec cette pièce… » Figaro
« Ce pas de deux est un enchantement » Le Nouvel Observateur
« Comédie contemporaine drôle et sentimentale » JDD
« Un ravissement que ce spectacle » Figaro Magazine
« Histoire drôle, tendre et émouvante… Bravo ! » Pariscope
« Rire d'amour c'est mieux que de mourir d'aimer, non ? » Paris Match
« Il est impossible de résister au charme culotté de cette histoire d'amour entre une intello et un bouseux. (...) Irrésistible.» Laurence Liban, L'Express
Très belle pièce, bien jouée avec une mise en scène formidable qui laisse place à l'imaginaire et crée une atmosphère à partir d'un décor très sobre. Seul bémol, l'actrice fait un peu plus que 29 ans...
Et pourtant Anne Loiret est toujours magnifique !!
nous avons passé un moment très agréable, toutefois je mettrai un petit bémol à l'interprétation: la voix d'Anne loiret est trop monocorde lorsqu'il ne s'agit pas de la narration.
j ai vu egalement la piece samedi 27 02 c est super vive le theatre la creperie avant la piece le top
Très belle pièce, bien jouée avec une mise en scène formidable qui laisse place à l'imaginaire et crée une atmosphère à partir d'un décor très sobre. Seul bémol, l'actrice fait un peu plus que 29 ans...
Et pourtant Anne Loiret est toujours magnifique !!
nous avons passé un moment très agréable, toutefois je mettrai un petit bémol à l'interprétation: la voix d'Anne loiret est trop monocorde lorsqu'il ne s'agit pas de la narration.
j ai vu egalement la piece samedi 27 02 c est super vive le theatre la creperie avant la piece le top
Franchement, Bravo, nous avons passé un moment superbe, une vrai crêperie Bretonne dans la même rue à deux pas.. Une pièce sans prétention et tellement vrai, l’histoire d’une rencontre et d’un choc de culture, tantôt narrateurs tantôt acteur, le mélimélo est très drôle, jouer sans complexe avec des mimiques et des attitudes bien observées sur ces deux univers. Une réalisation superbement produite entre la fusion du monde rurale et du monde paysan, ouvre et trouve les frontières que les acteurs mettent en avant avec prodige. Vous vous retrouverez sûrement comme nous au premier rang d’une petite salle, un décor sobre, des acteurs simples que vous retrouverez à la sortie.. On ne voit pas le temps passé, on est très vite plongé dans le sujet du tac au tac. Faites vous PLAISIR ….
Voilà une pièce qui réconcilie avec le théâtre.Un décor simple, une mise en scène sobre, un texte intelligent , subtil et drôle interprété par deux magnifiques comédiens.cela n'est pas plus compliqué et le résultat est passionnant. La rencontre de "la culture" avec "l'agriculture ",une folle histoire d'amour d'un couple improbaple mais tellement crédible.A voir d'urgence et à recommander car le succès d'une telle pièce serait une victoire pour le Théâtre en tant qu'art ainsi que lieu.Ce Petit Saint Martin récemment ouvert doit se faire une place parmi les salles Parisiennes même s'il y a pléthore. En tout cas s'il poursuit dans cette ligne artistique il le mérite amplement.
20, boulevard Saint Martin 75010 Paris