Le miroir aux alouettes s’inspire de la vie de Jim Jones, pasteur américain et fervent activiste de la lutte contre la ségrégation. En miroir de la figure de cet homme, Clément Bertonneau et Martin Nikonoff nous invitent à nous questionner sur les notions de libre arbitre, de choix et de consentement.
Dans les années 1950, Jim Jones, pasteur américain et fondateur du Temple du Peuple, se fait remarquer pour ses nombreux combats pour la lutte des droits civiques, contre la ségrégation et les inégalités de genre. Alors comment expliquer que, vingt-cinq ans plus tard, il soit à l'origine du plus grand suicide collectif du monde moderne ?
Le Collectif OSPAS nous propose de partir sur les traces de Jim Jones pour comprendre comment l'impossible peut être commis, et, surtout, comment on peut en être complice et se dégager de toute responsabilité individuelle. Durant cette enquête, il nous invite à constituer une communauté basée sur l’amour et le partage, qui sera le garde-fou de notre libre-arbitre, espérons-le.
7, rue Louise Weiss 75013 Paris