Le pas de Bême + Toute la vérité

le 2 juin 2023
1 heure + 1h10

Le pas de Bême + Toute la vérité

Trois opus pour explorer l’étrangeté qui se niche au cœur même du quotidien. Il s’agit, à travers plusieurs fictions de rendre sensibles et apparentes les normes par lesquelles nous regardons une situation singulière. Dès 14 ans.

Le pas de Bême + Toute la vérité - Photographies

Dès 14 ans.

Vendredi 2 juin à 20h : Le pas de Bême + Toute la vérité
Samedi 3 juin à 18h :
Le pas de Bême + Pièce manquante n°1
Dimanche 4 juin à 17h : Toute la vérité + Pièce manquante n°2

  • Le pas de Bême

C’est l’histoire d’un adolescent adapté, aimé et intégré dans son lycée. C’est seulement lors des devoirs sur table qu’il n’écrit pas, on ne sait pas pourquoi. Et son objection, si simple et infime soit elle, force quelque chose malgré lui.

Nous imaginons une histoire. Nous imaginons une histoire d'objection. L'histoire d'un objecteur de conscience ? Non, justement. L'histoire d'un objecteur - pas de conscience.

Chez lui quelque chose résiste, qui n'est pas prémédité, pas revendicatif, qui ne s'accompagne pas d'un discours. Simplement, il objecte. Et son objection, si simple et infime soit-elle, force quelque chose malgré lui. Elle crée une effraction. Elle ouvre un nouveau champ pour l'imagination. Elle crée une effraction, en lui, et autour de lui, chez ses amis, dans sa famille, dans la communauté scolaire. On sent que quelque chose pourrait basculer.

Dans un dispositif où acteurs et spectateurs sont si proches les uns des autres qu’on pourrait les confondre, le geste de Bême, son pas, nous attire autant qu’il nous fait peur.

  • Toute la vérité

Compagnie associée depuis 2017, le Théâtre Déplié, mené par Adrien Béal en collaboration avec Fanny Descazeaux, écrit ses spectacles au plateau à partir d’improvisations des acteur·trice·s. En imaginant des situations de vies et en les mettant en jeu, le groupe se livre à un travail précis et alerte d’étude par le théâtre, pour rendre observable la politique des rapports intimes et sociaux.

Ici, partant de la famille, envisagée comme lieu de constitution et de mise à l’épreuve des normes, six comédien·ne·s traversent différentes situations de fictions, de la plus ordinaire à la plus étonnante, pour tenter de mettre en jeu les mécanismes qui lient vérité et sexualité depuis le rapport à « l’aveu ». Comment avons-nous organisé la répartition des chambres ? Quelle importance est donnée aux pensées qui nous traversent ? Notre sexualité dissimule-t-elle une part de vérité de nous-même ?

 

 

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine

Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine

1, Place Jean Vilar 94400 Vitry sur Seine

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Librairie/boutique Val-de-Marne
  • Métro : Villejuif - Louis Aragon à 2 km
  • RER : Vitry-sur-Seine à 2 km
  • Tram : Mairie de Vitry-sur-Seine à 160 m
  • Bus : Mairie de Vitry-sur-Seine à 66 m, Hôtel de Ville de Vitry à 123 m
  • Voiture : Depuis Paris, prendre la RD5 à partir de la Porte de Choisy (sorties Bd Périphérique Porte d'Ivry ou d'Italie). Après la place de la Libération, tout droit jusqu'à l'Hôtel de Ville. Le théâtre est juste en face. En raison des travaux des futurs tramways et métro, il vous est conseillé de prévoir du temps supplémentaire pour venir jusqu'à nous.

    Navettes gratuites : Aller-retour depuis Paris sur certains spectacles, réservation indispensable au plus tard 2 jours avant le spectacle (dans la limite des places disponibles) au 01 55 53 10 60

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine

Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine
1, Place Jean Vilar 94400 Vitry sur Seine
Spectacle terminé depuis le vendredi 2 juin 2023

Pourraient aussi vous intéresser

- 37%
Toutes les choses géniales

Le Funambule Montmartre

Plusieurs

Le Centquatre (104)

- 40%
Belles de scène

Théâtre des Gémeaux Parisiens

- 32%
- 27%
Eva Rami - Va aimer !

Pépinière Théâtre

Exit

Ferme du Buisson

Spectacle terminé depuis le vendredi 2 juin 2023