" Devant la porte je les avais entendu faire le bruit des canons."
" 1933, le 31 janvier à 4 heures du matin, mon père, fonctionnaire du parti social-démocrate d'Allemagne, fut arrêté dans son lit " : ainsi début le récit biographique du grand dramaturge Heiner Müller. Un texte précis, sec, bref, qui contient pourtant la moitié d'une vie, de l'enfance à l'âge adulte, de la guerre mondiale à la guerre froide, de la montée du nazisme à l'avènement du pouvoir communiste. Mais aussi la radioscopie à froid d'une relation entre un fils et son père.
Après avoir adapté pour l'opéra La Vie de Galilée de Bertolt Brecht, le compositeur suisse Michael Jarrell aborde aujourd'hui un autre monument du théâtre allemand. De la nouvelle sidérante de Müller, il a voulu exprimer la violence, mais aussi l'intimité, les paysages et la sensualité.
Multipliant les pistes et les sensations, il a conçu un moment de théâtre musical qui réunit un acteur, un ensemble vocal, des percussions, des images vidéo et des compositions électroniques. Un voyage dans l'enchevêtrement des apparitions et des disparitions, des ombres et des fragments de mémoire, et " des mots qui laissent en nous des traces, des empreintes que nous retrouverons par la suite ".
Avec Les Percussions de Strasbourg.
Square de l'Opéra-Louis Jouvet, 7 rue Boudreau 75009 Paris