Récit intime et politique inspiré de la propre expérience de l’auteur en Roumanie, Le Prix de l’or explore l’univers de la danse sportive à l’âge de l’enfance et de l’adolescence, la découverte de la sexualité, la peur de l’échec, le deuil du père et l’effort pour gagner l’amour des parents.
Récit intime et politique inspiré de la propre expérience de l’auteur en Roumanie, Le Prix de l’or explore l’univers de la danse sportive à l’âge de l’enfance et de l’adolescence, la découverte de la sexualité, la peur de l’échec, le deuil du père et l’effort pour gagner l’amour des parents. Ce manifeste offre une expérience de libération du corps et de l’esprit, dans la cadence des rythmes kitsch et glam des dix danses règlementaires.
« Le Prix de l’or n’est assurément pas un spectacle comme les autres. À mi-chemin entre théâtre et danse, il fait partie de ces objets inclassables, fragiles mais touchants de sincérité, qui emportent à l’arraché en parvenant à tenir en équilibre sur le fil où ils n’ont cessé de cheminer. Cette confession scénique à l’assise autobiographique repose, pour l’essentiel, sur le passé d’un homme, Eugen Jebeleanu. Sur fond d’images d’archives personnelles, le metteur en scène roumain déroule peu à peu la pelote de son histoire et lève le voile sur les coulisses, et les errements, d’un domaine particulièrement exigeant, celui de la danse sportive, où la violence psychologique, et même physique, était régulièrement de mise. Sous haute pression, gorgée d’émotion, sa prestation ne manque pas de fragilités, tout comme le texte qui demanderait à être musclé pour donner plus d’ampleur et de force à ce récit de vie qui mérite d’être entendu. Et pourtant, quelque part, à travers ces confidences courageuses et sincères, la magie opère. Eugen Jebeleanu prouve ainsi que le théâtre peut conjurer bien des maux. » Sceneweb
Très touchant et les danseurs sont magnifiques.
Excellent spectacle. J'y suis allée 2 fois tellement le récit était émouvant.
Pour 2 Notes
Très touchant et les danseurs sont magnifiques.
Excellent spectacle. J'y suis allée 2 fois tellement le récit était émouvant.
12, rue Sadi Carnot 92170 Vanves
Voiture : Porte Brancion puis suivre Vanves Centre