Le silence d’un cri qui résonne dans les corps entravés des habitants du royaume fait écho aux bouleversements vécus lors de la consommation des siècles.
Insatisfactions, tentations, jalousies sont les poisons de ce monde imaginaire aux allures fantasques et baroques. Des formes informes jaillissent du chaos. Les corps font désordres. Tordus, cassés, disloqués, ils témoignent des traumatismes vécus.
Dans cette dystopie, la force féminine déploie toute sa puissance. Monarque absolue, la Reine impose sa vision. Les autres n’ont qu’à se soumettre.
« Pour aborder cette création, nous avons sondé nos âmes, ce qui se hurle et se chuchote à l’intérieur, nos peurs, nos désirs ; ce qui nous dérange et nous questionne dans le monde contemporain. »
Épidémie, ravage des réseaux sociaux, catastrophes écologiques, mouvement #metoo, etc. L’avenir de notre planète prend un chemin incertain. Les événements récents nous rappellent la fragilité de notre existence sur Terre.
Néo-royaume condense plusieurs thèmes actuels forts : le futur de notre planète, ses bouleversements écologiques et économiques, le patriarcat, l’obsession de la beauté, le temps…. Une interprétation noire du futur de notre planète, une vision matriarcale souillée par nos excès.
La création se veut comme un opéra électro aux allures de boîte de nuit. La chorégraphie est brutale, animal…. Les corps informes.
Entre mouvements aériens, corps distordus et théâtralité, cette création hybride est une dystopie dansée, le futur de l’humanité tel qu’il existerait à la cour du Néo-Royaume. Le superficiel a pris la place de l’essentiel. Un monde inversé, subtil et sadique, sublimé par ses noirs travers.
13, rue Pierre Sémard 94400 Vitry-sur-Seine