Ecrivain, aventurier, homme politique, modèle de l’intellectuel français engagé, André Malraux a marqué son siècle. Essentiellement autodidacte et tenté par l'aventure, il gagne l'Indochine où il collabore à un journal anticolonialiste et est emprisonné pour trafic d'antiquités khmères.
Revenu en France il transpose cette aventure dans son roman La Voie royale publié en 1930 et atteint la célébrité avec la parution en 1933 de La Condition humaine, roman d'aventure et d'engagement qui s'inspire des soubresauts de la Chine et obtient le Prix Goncourt. Militant antifasciste, il combat en 1936-1937 aux côtés des Républicains espagnols (L'Espoir 1937). Il rejoint la Résistance en mars 1944 et participe aux combats lors de la Libération de la France.
Après la guerre, il s’attache à la personne du général de Gaulle, joue un rôle politique au RPF, et devient ministre de la Culture de 1959 à 1969. Son engagement politique, culturel et humaniste sous-tend les divers aspects de son oeuvre. C’est dans cette tension perpétuelle qui oppose l’homme à la mort qu’apparaît l’unité profonde de la démarche de Malraux. L’action et l’art sont avant tout des armes contre la mort.
Avec sa voix magique qui épouse les inflexions de l’orateur et traduit les émotions du romancier, Daniel Mesguich nous emmène à travers cette oeuvre polymorphe et nous fait partager l’indignation, la révolte, la colère mais aussi l’espoir et la profonde humanité qui la fondent.
1, place de Bernard Palissy 92100 Boulogne Billancourt