Les 4 jumelles a été écrit en 1973 et créé en octobre de la même année au Palace dans le cadre du festival d’automne par Jorge Lavelli.
Elle met en scène deux paires de sœurs, Maria et Leïla Smith, Joséphine et Fougère Goldwashing.
Elles s’insultent, se droguent, elles se violentent, se vampirisent, elle s’assassinent, elles meurent, elles ressuscitent.
Toutes quatre s’entraînent mutuellement dans un jeu sanglant et destructeur, comme une fuite en avant vers un monde imaginaire qui ne fait que rappeler la cruauté de la réalité.
Le jeu qui se déroule entre ces 4 personnages fait appel à quelque chose de l’enfance dans ce qu’il a d’entier et d’énergique.
Quatre gamines jouent avec ce qu’elles ont compris de la violence des adultes jusqu’à ce que cette
violence les habite et les contrôle pour finir par les détruire.
Cette initiation cruelle à la vie les entraînera, dans une tourmente sans fin, à se confronter, chacune à sa manière, à la difficulté de vivre avec soi, avec les autres, dans l’instabilité constante des
êtres et de la vie.
Elles seront chacune victime-consciente ou inconsciente - de leur appréhension au monde, Maria avec son incommunicabilité,
Leïla sa nymphomanie, Fougère son agressivité et Joséphine sa fragilité.
Cette pièce nous interroge sur notre responsabilité - volonté - capacité à créer ou à sortir du chaos dans lequel nous sommes plongés. Qui est acteur ? Qui est victime ?
Géraldine Bensasson
73, rue Rébéval 75019 Paris