Après Trachées, Les Animaux est le second volet d’un triptyque entamé avec l’auteur Olivier Coyette, intitulé La Part Manquante. Le troisième volet, Innocence, sera mis en espace en mai 2006 à l’Onde à Vélizy.
Ils sont trois, le long d’une route, quelque part, en Europe ou aux Etats-Unis, à la fin du XXè siècle ou au début du XXIème. Il pourrait très bien s’agir d’une version moderne et décalée d’un western de Sergio Leone, mais ici le trésor peut être aussi La Parole. Celle qui fera de ces Animaux des Hommes. Elle les redéfinira, et cette initiation n’est cependant pas immédiatement accessible, elle est en lutte avec d’autres mondes. Ceux de la violence, des pulsions et de la psyché de chacun, de la folie proche, les injonctions de l’aventure moderne, capitaliste et consumériste, la solitude de tous.
"Pour que le théâtre existe, pour qu’il y ait du théâtre, il faut qu’alternent dans la conscience du spectateur, la certitude qu’il est au théâtre, et l’illusion qu’il n’y est plus, et qu’il assiste aux choses mêmes." Danielle Sallenave, Les Epreuves de l’art
"Moi je crois qu’en chaque homme, il doit y avoir une part manquante, non convertie." Olivier Py
46, rue Quincampoix 75004 Paris