Tous les soirs, Claire et Solange inventent des histoires, se fardent, s’habillent et jouent à être une autre pour échapper à la trivialité de leur quotidien.
Les Bonnes racontent une expérience de l’enfermement. Tous les soirs, Claire et Solange inventent des histoires, se fardent, s’habillent et jouent à être une autre pour échapper à la trivialité de leur quotidien. La théâtralité est ici un exutoire salvateur, une respiration dans cette atmosphère confinée et délétère.
Genet célèbre la puissance libératrice de l’imaginaire, de la poésie et du jeu. Madame, incarnation de la hiérarchie sociale et de l’ordre établi, devient une créature fantasmée, une surface de projection pour qu’éclate la révolte des deux sœurs. Elle n’a de réalité que dans le désir de subversion qu’elle fait naître chez Claire et Solange. Cette présence irréelle et fantasmée est incarnée par le comédien Yuming Hey, qui, à l’image du personnage, est doué d’un pouvoir de transformation à l’infini. Monter Les Bonnes aujourd’hui, après ces longs mois de confinement où nous avons tous fait l’expérience de l’enfermement, était nécessaire. Genet décortique ici le mécanisme qui conduit au repli sur soi, aux vérités alternatives et à l’exacerbation de la violence.
« Des Bonnes incandescentes. S'appuyant sur un trio de comédien(ne)s de haut vol, Mathieu Touzé porte à ébullition la pièce inclassable de Jean Genet, en explorant tous ses possibles. » Les Echos
« Le co-directeur du Théâtre 14 pousse les feux du huis-clos carcéral de Jean Genet où, pour s’extirper de la chape de plomb sociale sous laquelle elles croupissent, Claire et Solange explosent les frontières du réel. » Sceneweb
« Le co-directeur du Théâtre 14 Mathieu Touzé chauffe à blanc le huis clos pervers et subversif signé par le poète Jean Genet. Portée par un jeu de grande envergure, la mise en scène déploie les trésors d’ambiguïté de la comédie noire, dérangeante, explosive et fascinante imaginée par le dramaturge. Des Bonnes de haut vol. » La Terrasse
« Les Bonnes de Mathieu Touzé est une réussite qui enthousiasme tous les publics. C’est drôle et grinçant. » Cult.news
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