Un cinéaste accueille une série d'invitées sur trois décennies et devient témoin de l’émancipation féminine. La metteuse en scène Pauline Sales est d'une incroyable justesse et met en lumière un sujet de société passionnant.
Les années 50, les années 70 et aujourd’hui. Les Femmes de la maison traversent trois âges de la condition féminine en mutation. La maison, c’est celle de Joris, cinéaste militant qui va accueillir sur ces trois décennies différentes femmes artistes et femmes de ménage. À travers ses invitées successives, l’homme va assister aux métamorphoses de l’émancipation féminine.
De la maison carcan de la France d’après-guerre aux incertitudes du monde contemporain, en passant par le vent de liberté soufflant dans les seventies, Pauline Sales interroge ainsi la place de la femme dans l’art. La pièce aborde également, de manière frontale ou en creux, des grandes questions d’actualité comme le patriarcat, la sororité ou les origines sociales.
Pauline Sales est comédienne, metteuse en scène et autrice d’une vingtaine de pièces. Donnant une place essentielle à l’écriture contemporaine, Pauline Sales imagine un spectacle qui parle directement à nos générations.
« Au TGP, Pauline Sales convoque des figures féminines, des artistes qui, à travers leur créativité, rendent compte de l’évolution de la condition des femmes au cours des soixante-dix dernières années. » Olivier Fregaville-Gratian d’Amore, Transfuge
« Pauline Sales, dont la pièce Normalito était finaliste 2021 du Grand Prix de Littérature dramatique jeunesse, excelle, par sa justesse de regard, à maintenir un équilibre tendu entre revendications féministes et clichés culturels bien ancrés, où le politique se heurte à une tradition genrée millénaire. » Richard Magaldi-Trichet, Le Petit Rhapsode
« De manière sensible et fictionnelle, Pauline Sales explore, à travers un regard porté sur la condition des femmes artistes, seules ou en collectif, féministes ou pas, le rapport au patriarcat, la sororité et ses rivalités, les questions de classe et d’origine, le lien entre intime et politique. Un homme accueille dans une maison qu’il n’habite pas des femmes qui cherchent leur voie dans la création mais aussi leur place dans le monde. Un sujet ambitieux que Pauline Sales traite avec originalité et subtilité… » Guillaume Lasserre, Médiapart
« Ni manifeste, ni documentaire, la pièce écrite et mise en scène par Pauline Sales se situe à la lisière, à l’endroit où la fiction devient le berceau de la nuance, des variations et, chemin faisant, de la remise en perspective socio-historique du féminisme. » Vincent Bouquet, Sceneweb
« Extrêmement classique et même presque déclamée au début, la pièce adhère au temps qu’elle décrit avec une mise en scène plastique et précise : performance flamboyante pour les années 1970 (chorégraphie endiablée pour Olivia Chatain, Anne Cressent et Hélène Viviès) et la mise en scène des querelles des différentialistes et retour à la nature sculptée par la lumière pour notre temps. » Yaël Hirsch, Toute la culture
21, avenue Louis Georgeon 94230 Cachan