Michel Laubu se décrit lui-même comme un «fabricant d’univers». Tel un archéologue, il compose des mondes à partir d’ustensiles collectés, de matériaux usagés, de débris végétaux. Puis il invite les spectateurs à un voyage, une promenade sans paroles, guidés par les objets qui ont pris vie.
Ici, il s’agit d’un homme (en fait, une marionnette à taille humaine), confiné dans son appartement, persuadé que le niveau de la mer monte inexorablement en raison du dérèglement climatique, persuadé également qu’il héberge de minuscules peuples sous ses meubles, menacés sans le savoir par une noyade programmée. Il entreprend de les sauver…
Cette plongée au coeur de la douce folie «turakienne» s’accompagne d’une musique originale de Rodolphe Burger, jouée en direct sur le plateau par deux musiciens.
59, boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis
Voiture : Depuis Paris : Porte de la Chapelle - Autoroute A1 - sortie n°2 Saint-Denis centre (Stade de France), suivre « Saint-Denis centre ». Contourner la Porte de Paris en prenant la file de gauche. Continuer tout droit puis suivre le fléchage « Théâtre Gérard Philipe » (emprunter le bd Marcel Sembat puis le bd Jules Guesde).