Au XIVème siècle, dans le royaume de Suède, au château de Solhaug, se prépare une fête pour célébrer les trois ans de mariage du Seigneur Gudmund et de sa femme Margit. Mais cette dernière s'ennuie terriblement auprès de ce mari qu'elle n'aime pas. Ainsi, lorsque son amour de jeunesse, Bengt, arrive au château, elle caresse soudain l'espoir de fuir avec lui. Mais Bengt tombe amoureux de Sygne, la jeune sœur de Margit. Cependant, Sygne est promise au bailli du roi, Knut Gœsling.
Lors de la fête, le combat éclatera entre Knut et Bengt. Son issue permettra aux deux amoureux de vivre leur amour. Malheureusement, lorsque Bengt épouse Sygne, la justice du roi le rattrape en la personne du bailli Knut. Bengt doit alors hypothéquer son château en espérant pouvoir sauver la situation financière dans l'année et dissimule leur pauvreté à sa femme. Un an plus tard, Sygne s'est lassée de ce mari qui ne fait que de travailler pour une raison qui lui est inconnue. Les rapports entre les époux se dégradent jusqu'au point de rupture.
D'après La Fête à Solhaug de Henrik Ibsen et Les Fleurs Gelées d'August Strindberg.
La Fête à Solhaug et La Femme de Sire Bengt (les deux pièces dont sont tirées Les Fleurs Gelées) sont deux pièces de jeunesse : Ibsen a 28 ans lorsqu’il écrit la première ; Strindberg en a 31 quand il décide d’en faire une suite et écrit la seconde, 20 ans plus tard. Elles ont donc une énergie et une fraîcheur inestimables. Les personnages ont entre vingt et trente ans et leurs problématiques sont celles de l’entrée dans l’âge adulte.
Adaptées et montées ensemble, elles acquièrent une puissance baroque rare. Il en résulte une pièce unique, psychologique et extrêmement dynamique à la fois, truffée de rebondissements et d’action, et dans laquelle les comédiens peuvent mettre en valeur toute une dimension émotionnelle et physique.
Ecrites au XIXème siècle, l’intrigue se déroule au XIVème siècle. On y voit ainsi, comme dans une tragédie de Corneille ou de Shakespeare, des instants graves se mêler au comique. L’univers médiéval, fait de jalousies, d’épées et de poisons côtoie les problématiques financières et celles, psychologiques, du couple. Les scènes d’une profonde intimité sont ponctuées par de spectaculaires envolées lyriques et scènes d’actions, offrant aux spectateurs un grand spectacle, à la fois populaire et exigeant.
" Dans l'action et le drame psychologique, Alexis Michalik et Julie Cavanna forment un duo très crédible. Leur passion chancèle, la crise du couple est décrite et vécue avec une belle intensité. La pièce finit sur les chapeaux de roue. Les auteurs suédois n'ont pas trahis leur réputation d'être des as dans l'exploration des recoins du coeur, même au Moyen-Age. Léonard Matton, le metteur en scène, aime bien jouer avec la vitesse. De belles intentions. " France 2
103A, bd Auguste Blanqui 75013 Paris
Accès : par le mail au 103A, bvd Auguste Blanqui ou par la dalle piétonne face au 100, rue de la Glacière