Coup de cœur CLASSIQUE Le 25 octobre 2017
Plongez au cœur de la France du XIXe siècle avec Les Misérables, une fresque bouleversante où destinées brisées, espoir et rédemption s'entrelacent.
L’originalité de cette version repose sur le choix de Madame Thénardier en narratrice. Avec une gouaille populaire et une adresse directe au public, elle brise le quatrième mur, créant une connivence immédiate. Ce procédé ancre l’épopée dans une forme vivante où la poésie hugolienne rencontre un théâtre résolument contemporain.
Dix artistes incarnent la fresque humaine de Hugo : Fantine symbolise la douleur du peuple opprimé, les Thénardier en sont les bourreaux ; Javert incarne une justice inflexible, Monseigneur Bienvenue sa version idéalisée ; Gillenormand représente une bourgeoisie vieillissante, tandis qu’Enjolras, Gavroche et les étudiants éclairent l’avenir révolutionnaire. Au cœur de ce tumulte, l’amour de Cosette et Marius illumine l’obscurité, tandis que Jean Valjean incarne à la fois la quête de rédemption et le rôle de père déchiré.
D’une beauté brute et organique, la mise en scène porte le paradoxe hugolien et confronte le grotesque au sublime. La grandeur de l’œuvre originale se conjugue à l’intensité du spectacle vivant, à la croisée de l’intime et de l’universel.
« Le résultat est puissant et bouleversant. » Christophe Barbier, L’Express
« Une audacieuse adaptation. » Le Figaro
« Le spectacle servi par d’excellents comédiens devrait impressionner. » Le Monde
« Réduire un roman de 2000 pages à un spectacle d’une heure et demie, voilà une compression digne de César. » L’OBS, Jacques Nerson
« Spectacle intelligent aux choix dramaturgiques assumés. » Théâtrorama
« Une interprétation solide et attachante. » Justfocus
« Tant qu’il existera une damnation sociale ; tant que les trois problèmes du siècle, la dégradation de l’homme par le prolétariat, la déchéance de la femme par la faim, l’atrophie de l’enfant par la nuit, ne seront pas résolus ; des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles. »
Adapter les Misérables, quelle belle gageure pour un metteur en scène. Comment réussir à donner à vie à 1800 pages, en 1h30 ? Comment représenter à leur juste valeur les scènes des barricades, de l’auberge, de l’usine, le tout en respectant le génie hugolien ? Après les nombreuses adaptations, il fallait trouver une empreinte particulière pour ce spectacle. Le choix s’est porté sur Mme Thénardier. Interprétée par une comédienne accordéoniste, elle devient la narratrice de la pièce. Sa gouaille populaire apostrophe le public, cassant ainsi le quatrième mur.
La mise en scène s’est construite à partir du paradoxe hugolien : confronter le grotesque et le sublime, balancer entre le bas et le haut, suivre le parcours individuel et le destin d’une nation. Grâce à la faculté de travestissement des huit artistes de la distribution, la totalité des personnages clés est incarnée sur scène et avec eux le microcosme de leur société : le peuple victime sous les traits de Fantine, le peuple bourreau avec le couple des Thénardier, l’impitoyable justice des hommes avec l’inspecteur Javert, la justice clémente et idéalisée en Monseigneur Bienvenu, la bourgeoisie en Gillenormand, l’avenir de la patrie avec les étudiants révolutionnaires Enjolras, Courfeyrac, Prouvaire…et le mythique gamin de Paris, Gavroche, symbole de la misère et de la lumière, qui aspire à deux choses : « renverser le gouvernement et faire recoudre son pantalon » .
Au centre de cette tourmente, l’amour de Cosette et de Marius reste inébranlable. Les spectateurs assistent à cette fresque titanesque et suivent Jean Valjean à la fois emblème universel de l’Homme en quête de rédemption et figure intime d’un père déboussolé face à sa fille. La mise en scène illustre le langage d’Hugo et glisse d’un registre à un autre : des envolées lyriques du café de l’ABC à la saveur des joutes entre Marius et son grand-père, le tout saupoudré des refrains et complaintes populaires.
Manon Montel
Tres belle mise en scene et tres beau jeu des acteurs. Nous avons emmener notre fille de 12 ans qui a beaucoup aimé
belle prouesse de réussir un tel exploit. cette troupe fait plaisir à voir ! une très belle soirée pour toute la famille.
Très bons acteurs, particulièrement celle qui interprète Mme Tenardier. Javert pourrait apparaître plus "dur "... un peu long sur Fantine Mais un grand bravo pour cette performance: monter Victor Hugo et en plus ce grand et long roman les Misérables ! encore bravo et merci! MSQ
Mise en scene remarquable, le jeu de Fantine est ttès au dessus de celui des autres. Notre fils de 15 ans a beaucoup aimé
Très belle mise en scène, d'excellents acteurs, cet endroit fabuleux qu'est le Lucernaire... bref vous passez une chouette soirée inspirante. Tout à fait adapté aux jeunes, à partir de 11 ans environ.
Sublime résultat que cette confrontation entre ce personnage de madame "Thénardier" et le regard intense et percutant de Manon Montel qui nous fait pénétrer dans ce roman Hugolien avec force et une réécriture mêlant romanesque et vérité historique . Le résultat est simplement étonnant et aborde bien des sujets encore ombrageux aujourd'hui .C'est le début de la mécanisation dans les fabriques de textile , le travail des femmes , la place de l'enfant dans la société , le rôle de la justice et politiquement la royauté et l'empire qui s'effondrent........Allez retrouver les "Misérables" au Lucernaire c'est ....renversant . C'est si intense que j'y retourne ce soir pour la troisième fois!!!!!!!!!Et toute l'interprétation est inventive, intense et "coup de coeur"!
69 ans la grand-mère qui a lu,13 et 13 ans les petites filles à l'origine réticentes ayant peur que ce soit de l'école bis ennuyeuse = trois personnes touchées par le théâtre, la mise en scène, les acteurs et enfin par "les Misérables" Bravo!
Excellente adaptation. Mise en scène dynamique. Des acteurs qui croient à leur personnage... Ce spectacle donne envie de relire le roman.
Pour 18 Notes
Tres belle mise en scene et tres beau jeu des acteurs. Nous avons emmener notre fille de 12 ans qui a beaucoup aimé
belle prouesse de réussir un tel exploit. cette troupe fait plaisir à voir ! une très belle soirée pour toute la famille.
Très bons acteurs, particulièrement celle qui interprète Mme Tenardier. Javert pourrait apparaître plus "dur "... un peu long sur Fantine Mais un grand bravo pour cette performance: monter Victor Hugo et en plus ce grand et long roman les Misérables ! encore bravo et merci! MSQ
Mise en scene remarquable, le jeu de Fantine est ttès au dessus de celui des autres. Notre fils de 15 ans a beaucoup aimé
Très belle mise en scène, d'excellents acteurs, cet endroit fabuleux qu'est le Lucernaire... bref vous passez une chouette soirée inspirante. Tout à fait adapté aux jeunes, à partir de 11 ans environ.
Sublime résultat que cette confrontation entre ce personnage de madame "Thénardier" et le regard intense et percutant de Manon Montel qui nous fait pénétrer dans ce roman Hugolien avec force et une réécriture mêlant romanesque et vérité historique . Le résultat est simplement étonnant et aborde bien des sujets encore ombrageux aujourd'hui .C'est le début de la mécanisation dans les fabriques de textile , le travail des femmes , la place de l'enfant dans la société , le rôle de la justice et politiquement la royauté et l'empire qui s'effondrent........Allez retrouver les "Misérables" au Lucernaire c'est ....renversant . C'est si intense que j'y retourne ce soir pour la troisième fois!!!!!!!!!Et toute l'interprétation est inventive, intense et "coup de coeur"!
69 ans la grand-mère qui a lu,13 et 13 ans les petites filles à l'origine réticentes ayant peur que ce soit de l'école bis ennuyeuse = trois personnes touchées par le théâtre, la mise en scène, les acteurs et enfin par "les Misérables" Bravo!
Excellente adaptation. Mise en scène dynamique. Des acteurs qui croient à leur personnage... Ce spectacle donne envie de relire le roman.
cet immense sujet est fort bien évoqué par une succession de tableaux bien interprétés dans une mise en scène sobre mais efficace par des acteurs de talent avec une motion spéciale pour Manon Montel en Gavroche
excellente piece;tous les acteurs sont bons .Belle mise en scene.Faire une synthese de l'œuvre de VICTOR HUGO etait une gageure ;mais c'est une REUSSITE.
excellents acteurs, bonne mise en scène : un beau spectacle, une remarquable adaptation du roman de Victor Hugo !
Mise en scène originale et esthétique de ce texte atemporel. Jeu des acteurs très juste et inspirant. Un vrai collectif avec de belles voix , une finesse du jeu Beavo
Très beau moment, beaux partis pris et bravo pour la modernité de la mise en scène. Je n'ai pas vu le temps passe. Très beau jeu d'acteurs. Je vous recommande ce spectacle.
Très bonne mise en scène. Un beau spectacle.
Super jeu d'acteurs, super mise en scène, super scénario, super éclairages. Bravo et merci pour cet excellent spectacle !
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking : Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.