Une comédienne qui, pour survivre, fait du doublage de films pornographiques, écrit un jour à un érudit à la retraite pour se plaindre de la pauvreté du vocabulaire qu’on met à sa disposition. L’ancien professeur se fait un plaisir de lui répondre, en une série de lettres et de billets, lus à deux voix. Rajeuni, se sentant utile, il révèle avec allégresse, drôlerie et un peu de nostalgie ce « trésor » qui dort dans notre mémoire.
Chemin faisant, dans ce voyage aux quatre coins du vocabulaire érotique, nous découvrons, grâce aux deux personnages, que “faire la chose“ ne suffit pas. Encore faut-il savoir en parler. Une heure de florilège coquin pour dire comment le français, vieux ou contemporain, des campagnes ou des cités, châtié ou argotique, parle de l’amour.
« N’ayons pas peur des mots, ils n’ont pas peur de nous. N’ayons pas peur des mots, même quand ils nous parlent de la chose. Car ces mots sont truculents, délicats, hilarants, magnifiques. C’est un trésor de la langue française, constamment enrichi et renouvelé, qui va de Rabelais aux banlieues d’aujourd’hui. Un trésor qui passe par les lèvres de l’auteur lui-même, ou plutôt du compilateur, et celles, délicieusement amoureuses, d’une des plus voluptueuses peut-être de nos comédiennes. » Jean-Claude Carrière
Adaptation scénique Daniel Bedos. Au violoncelle : Pierre-François Dufour.
« Un délicieux spectacle en forme de voyage à travers le lexique de la chair. » Paris Match
« Excitant et drôle. » Le Parisien
« Une mise en bouche à faire prescrire par la sécurité sociale. » Le Canard Enchaîné
« La scène n’est ici que prétexte au bonheur des mots. » Le Figaro
« Rencontre avec un comédien génial, lui aussi amoureux du verbe. » La Provence
« Un joli pied de nez à l’ordre moral. » Pariscope
Un pur ravissement où l'on glisse de l'argotique au précieux, du goûteux au fleuri, du rose tendre au vert cru. » VSD
« La preuve que sexe et esprit peuvent faire bon ménage. Un moment bien excitant. » JDD
« Une récréation coquine, mutine, linguistique qui a le goût d'un bonbon sucré, croquant et fondant. » Pariscope
« Du rire, de la délectation lexicale, de la cocasserie inventive. » Le Figaro
« Un duo délicieusement libertin, rythmé par les notes graves et rigolotes d'un violoncelliste plein de malice. » Télérama
« Un Florilège réjouissant, parfois grivois, souvent coquin et cocasse. » Le Point
« Quelle classe, quelle fraîcheur, quel chant d'amour aux mots et à ceux qui savent en jouir ! » Le Nouvel Observateur
Je suis allée voir cette pièce hier soir et j'ai passé un excellent moment. C'est drôle, charmant, truculant. Cette pièce convient tout à fait à Jean-Pierre Marielle qui est formidable ainsi qu'Agathe Natanson. Allez-y vite, vous ne le regretterez pas.
c'est un très bon spectacle sur un sujet qui pourrait être grosier mais qui ne lest pas. L'interprétation décontratée ajoute quelquechose de plus à la réussite de ce spectacle. Enfin l'apport d'un violonceliste talentueux entre les divers sujets évoqués est de bonne facture.
Je suis allée voir cette pièce hier soir et j'ai passé un excellent moment. C'est drôle, charmant, truculant. Cette pièce convient tout à fait à Jean-Pierre Marielle qui est formidable ainsi qu'Agathe Natanson. Allez-y vite, vous ne le regretterez pas.
c'est un très bon spectacle sur un sujet qui pourrait être grosier mais qui ne lest pas. L'interprétation décontratée ajoute quelquechose de plus à la réussite de ce spectacle. Enfin l'apport d'un violonceliste talentueux entre les divers sujets évoqués est de bonne facture.
55, rue de Clichy 75009 Paris