En langue italienne.
Chérubin, Cherubino, ce n’est pas un nom de baptême. Confondant sacré et profane, il est – irréductible contradiction – à la fois un ange, un enfant et l’Amour lui-même. Dans les tableaux de Raphaël et du Titien, les blonds chérubins voletants accompagnent la Vierge en son Assomption. Mais chez Fragonard, voletant toujours, ils mettent le feu aux poudres, se cachant derrière l’escarpolette ou riant au sommet des fontaines. Les personnages ne semblent pas les voir mais ils répandent sur la toile le sourire de l’amour, nous rappellent notre fatal besoin d’aimer, son bonheur et sa promesse de chagrin.
Inspiré de Beaumarchais, le chef-d’oeuvre de Mozart et Da Ponte revient à l’Opéra de Paris dans la légendaire production de Giorgio Strehler, revue et restaurée par ceux-là mêmes qui ont accompagné sa genèse – Ezio Frigerio, Humbert Camerlo et Maryse Flach. Avec les plus grands mozartiens de notre temps, un grand moment de l’histoire de l’opéra renaît à l’Opéra Bastille.
Musique de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Livret de Lorenzo Da Ponte d'après Le Mariage de Figaro de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais.
Direction musicale : Philippe Jordan (A)/ Dan Ettinger (B)
Mise en scène et lumières : Giorgio Strehler
Réalisation : Humbert Camerlo
Décors : Ezio Frigerio
Costumes : Franca Squarciapino
Chorégraphie : Jean Guizerix
Collaboration aux mouvements : Maryse Flach
Chef de Choeur : Alessandro Di Stefano
Avec en alternance Ludovic Tézier / Dalibor Jenis (A) / Christopher Maltman (B)
Barbara Frittoli (A) / Dorothea Röschmann (B)
Ekaterina Syurina (A) / Julia Kleiter (B)
Luca Pisaroni (A) / Erwin Schrott (B)
Karine Deshayes (A) / Isabel Leonard (B)
Robert Lloyd (A) / Maurizio Muraro (B)
Maria Virginia Savastano (A)/ Zoe Nicolaidou (B)
Ann Murray, Robin Leggate, Antoine Normand, Christian Tréguier
et l'orchestre et Choeur de l’Opéra national de Paris.
(A) octobre ⁄ novembre 2010
(B) mai ⁄juin 2011
Place de la Bastille 75012 Paris
Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.