« Le théâtre que j’explore place le corps humain au coeur de l’acte d’écriture. J’entre dans l’écriture par le corps. Les Nouveaux miroirs de La Fontaine ou La Raison des muses, s’inscrivent dans ces recherches et dans la lignée du fantastique. Construits autour de 11 fables de La Fontaine, initiés par un texte de Marguerite Duras, ces Miroirs suggèrent d’entrée de jeu le principe d’un récit double.
Tout en gardant fidélité à la langue aiguisée et ciselée de La Fontaine et en explorant le comportement de l’animal à masque d’homme, ces Miroirs s’invitent dans une tribu de bohémiens et s’ancrent dans un fantastique médiéval.
Ces Nouveaux miroirs développent également le personnage de l’Orlando de Virginia Woolf et de différentes figures androgynes créées par les femmes de lettres dans l’Angleterre victorienne. Ces héroïnes, par transmigrations, cumulent nombre de vies, muent, changent d’apparence et de sexe, disparaissent au détour d’une page. Muses ou déesses, ouvrières, papillons ou archers, elles gardent le souvenir douloureux et amusé de leurs divagations.
Fidèle à mon goût pour la peinture, j’incruste dans la toile arbres, branches, armures, guindes, rouages, leviers et petites machineries inventives. La structure scénographique et les constructions métalliques s’inspirent des petites « invenzione » de Léonard de Vinci.»
Anne Sicco
Par la Cie L’OEil du Silence. D'après onze Fables de la Fontaine et Fragments d'écrire de Marguerite Duras, adaptés par Anne Sicco.
” Je suis chose légère, et vole à tous sujets,
Je vais de fleur en fleur et d’objet en objet.
(…)
J’irais plus haut peut-être au temple de Mémoire
Si dans un genre seul j’avais usé mes jours ;
Mais quoi ! je suis volage en vers comme en amours. ”
La Fontaine
Place Philibert Renaud 46100 Figeac