Le temps laisse parfois sombrer dans l’oubli certains aspects parmi les plus combatifs de la grandeur des génies, les effaçant des manuels scolaires et universitaires.
C’est pourquoi nous voudrions rappeler que Molière ne nous a pas seulement légué son incomparable beauté artistique, mais aussi l’exemple de son engagement contre la morale de la société établie.
Ses nombreux et puissants ennemis, non contents d’avoir réussi à interdire certaines de ses œuvres, sont allés jusqu'à demander publiquement au pouvoir en place qu'il fût brûlé vif en place de Grève. La menace était réelle.
Il reste des pamphlets qui témoignent envers Molière de la haine profonde des dévots et des bien-pensants. Aujourd’hui, d'autres artistes dans le monde continuent son combat et sont prêts à risquer leur vie pour défendre des idéaux qui peuvent répondre à ceux de « Dom Jean-Baptiste ».
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking : Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.